C’est confirmé : The International 2016 aura le plus grand prizepool de l’histoire de l’eSport

Par Corentin le

Make it rain

They dit it again. Valve va encore battre le record du plus grand prizepool jamais mis en jeu dans l’histoire de l’eSport grâce à sa compétition reine sur Dota 2 : The International. L’édition 2016 vient en effet de dépasser le prizepool de l’année dernière qui s’était arrêté à environ 18,4 millions de dollars. Sauf qu’il reste encore 17 jours pour faire gonfler cette énorme cagnotte.

The International 2016 graph

L’année précédente, c’est l’équipe américaine Evil Geniuses qui avait récupéré la plus grosse timbale avec une première place à 6,6 millions de dollars (36 % du prizepool total). Les deuxièmes et troisièmes n’ont respectivement obtenu « que » 2,9 et 2,2 millions de dollars, soit 15,5 et 12 % du pool.

Mais le vrai gagnant, comme chaque année, c’est bien Valve. Car l’éditeur finance en grande partie ce prizepool avec la vente de contenu exclusif sur Dota 2. Ce ne sont pas moins de 25 % de l’argent récolté qui ira dans la poche des meilleurs participants à la compétition. Il reste évidemment le coût de l’organisation d’un tel événement (qui n’est pas négligeable) mais qui reste amorti par la vente de tickets.

Bref, Valve brasse pas mal d’argent dans cette histoire et parvient à gagner de l’argent en constituant un prizepool. Ils sont quand même très forts.

stopwatch 2 min.