Passer au contenu

Mine Kafon, le drone démineur

Les mines antipersonnel représentent un problème dans certains endroits du globe. Ex-Yougoslavie, Angola, Moyen-Orient… Dix personnes sont tuées chaque jour sur des champs de mines, et…

Les mines antipersonnel représentent un problème dans certains endroits du globe. Ex-Yougoslavie, Angola, Moyen-Orient… Dix personnes sont tuées chaque jour sur des champs de mines, et le drone Mine Kafon veut tenter d’endiguer le problème.

Développé par le néerlandais Massoud Hassani, le drone démineur est l’aboutissement de trois ans de recherches. Son fonctionnement se fait en deux temps. Premièrement, il survole un champs de mines à l’aide d’un détecteur de métal afin de repérer les dangers et de cartographier la zone. Ensuite, il revient, équipé d’une charge dont le but et de faire exploser l’arme. Un outil bien pensé sans danger pour l’homme.

Pour définitivement lancer son projet, Hassani fait appel aux contributeurs sur Kickstarter. Et le projet séduit, puisqu’il a atteint ses objectifs alors qu’il lui reste 30 jours.

Hassani n’est pas un nouveau dans la lutte conte les mines antipersonnel. Il y a quelques années, il avait déjà créé un curieux outil, une boule chargée de rouler et de faire exploser les mines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

3 commentaires
  1. Je trouve que les drones sont plus chers et moins fiables que la boule qui roule sur les mines.
    Il suffit d’un problème technique et le drone peut tomber se casser seul (sans parler du risque qu’il tombe sur la mine, par manque de batterie par exemple).
    La boule avait l’air de pouvoir être fabriquée par les plus débrouillards. Le drone demande plus de connaissances et l’accès à de l’électronique plus élaborée, donc plus coûteux, donc moins facilement trouvable dans les pays pauvres, ces mêmes pays qui sont touchés par les mines antipersonnelles.
    Il vaut mieux leur donner la recette qu’espérer leur apporter la solution toute faite.

    Sinon son travail est vraiment bien, dommage qu’il soit obligé de surfer sur la vague du drone pour que les gens s’intéressent à son projet.

  2. Sinon il y a APOPO au Mozambique qui dresse des rat héroïque. ?.. sa marche tres bien, coute 10 fois moins cher que ce genre de connerie ou les charity business de feu Lady Diana mais personne n’en parle…

  3. Intéressant comme concept. Ce que je vois comme inconvénients, c’est que le détecteur de métal doit être très fiable. Si ce n’est pas le cas, des mines risques d’être oubliées. Par contre comme moyen de cartographie pour de la réduction de zone, ça peut être intéressant. Personnellement, je suis assez fan du déminage mécanisé avec un char comme le fait la fondation Digger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *