Mine Kafon, le drone démineur

Gadget

Par Pierre le

Les mines antipersonnel représentent un problème dans certains endroits du globe. Ex-Yougoslavie, Angola, Moyen-Orient… Dix personnes sont tuées chaque jour sur des champs de mines, et le drone Mine Kafon veut tenter d’endiguer le problème.

Développé par le néerlandais Massoud Hassani, le drone démineur est l’aboutissement de trois ans de recherches. Son fonctionnement se fait en deux temps. Premièrement, il survole un champs de mines à l’aide d’un détecteur de métal afin de repérer les dangers et de cartographier la zone. Ensuite, il revient, équipé d’une charge dont le but et de faire exploser l’arme. Un outil bien pensé sans danger pour l’homme.

Pour définitivement lancer son projet, Hassani fait appel aux contributeurs sur Kickstarter. Et le projet séduit, puisqu’il a atteint ses objectifs alors qu’il lui reste 30 jours.

Hassani n’est pas un nouveau dans la lutte conte les mines antipersonnel. Il y a quelques années, il avait déjà créé un curieux outil, une boule chargée de rouler et de faire exploser les mines.

Source: Source