Près de 80 % des smartphones Android sont installés sous KitKat ou une version plus récente

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Google vient de publier ses habituels chiffres de répartition des versions d’Android. Peu de changements ce mois-ci, les dernières versions d’Android, Lollipop et Marshmallow, continuent de progresser, tandis que les autres baissent.

repartition version android aout 2016

Quelles versions d’Android sont installées sur les smartphones et tablettes dans le monde ? Google vient de publier son tableau récapitulatif mensuel et ce dernier permet de juger de la fragmentation de l’OS. Ce mois-ci, seules deux versions progressent par rapport au mois dernier : Android Marshmallow et Android Lollipop.

Android Marshmallow passe la barre des 15 %

Marshmallow progresse de 1,9 point et se voit installée sur 15,2 % des appareils Android dans le monde. Lollipop quant à elle de 0,4 point. Elle est aujourd’hui la version la plus répandue d’Android en étant installée sur 35,5 % des appareils dans le monde. Avec Android Kit Kat, la seconde version la plus installée sur les appareils, Marshmallow et Lollipop sont désormais installés sur 79,9 % des smartphones et tablettes Android. C’est bien, mais encore très éloigné de ce que l’on peut trouver chez Apple, dont la grande majorité des appareils passent très rapidement sur la dernière version en date de l’OS.

Des mises à jour qui dépendent des constructeurs

À la différence d’iOS, installé sur les smartphones et tablettes d’Apple, les appareils Android souffrent d’une forte fragmentation de leur OS. Si elle a tendance à se tasser ces dernières années, elle reste toutefois encore assez importante puisque ce n’est pas Google lui-même qui les pousse, mais les constructeurs de smartphones eux-mêmes.

Les autres versions d’Android commencent quant à elles à devenir négligeables. Si Android Jelly Bean (Android 4.1, 4.2 et 4.3) est encore présent sur 16,7 % des appareils Android, elle continue de baisser, point par point et mois après mois.

Source: Source