La mise à jour anniversaire de Windows 10 est disponible

Ordinateurs

Par Pierre le

Un an. Cela fait un an que Windows 10 est sorti. Un anniversaire que compte bien fêter Microsoft, puisque la firme de Redmond sort la mise à jour anniversaire de son OS. Une mise à jour qui est désormais disponible pour tous !

micro

Cette mise à jour « Anniversary », ex « Redstone », apporte différentes améliorations. Plus qu’une révolution, la MàJ se veut une évolution de Windows 10 classique, Microsoft peaufinant un OS qui semble avoir fait ses preuves (20 % de parts de marché)

Comment l’installer ?

Point de pop-up sur lequel cliquer pour installer cette mise à jour. Pas de petit logo Windows venant se lover dans votre barre des tâches. Pas d’installation automatique non plus, pour le moment. Pour installer Windows 10 Anniversary (version 1607), il faut en effet passer manuellement par Windows Update. Pour y accéder, il suffit de taper Windows+i… ou tout simplement « Windows Update » dans Cortana.

Ensuite, la mise à jour lancera un téléchargement. À la fin de celui-ci, vous aurez le choix entre redémarrer votre PC immédiatement ou planifier l’installation.

Sans titre - Copie

Notons également que la mise à jour est disponible sur la Xbox One. Pour l’installer, il suffit simplement de lancer votre console (à condition qu’elle soit connectée à Internet, bien évidemment) et d’attendre patiemment que le téléchargement soit terminé.

Qu’est-ce qui change

En plus d’avoir apporté quelques améliorations techniques pour gagner en rapidité (en théorie, il faudra voir la chose à l’utilisation), Windows 10 Anniversary apporte quelques nouveautés bienvenues.

Tout d’abord, Cortana a été grandement améliorée. L’assistante devient plus pertinente avec le temps et comprend mieux vos besoins. Plus, elle fonctionne maintenant aussi bien sur Xbox One que sur PC. Votre Cortana sur PC retiendra tout ce que vous avez dit à votre console, à condition que vous utilisiez le même compte pour les deux machines.

Cortana

Autre nouveauté, l’arrivée d’une boutique commune à tous les appareils Microsoft. Un Microsoft Store revu et corrigé permet maintenant de retrouver les mêmes app sur console et PC. Notons que la boutique propose désormais des extensions pour le navigateur Internet Edge.

Screenshot - Copie

Le menu Démarrer à été légèrement modifié et se veut plus simple à utiliser, puisque les apps sont maintenant rangées par thèmes sur trois colonnes distinctes. Notons que le centre de notification se voit aussi modifié. Le bouton se place maintenant dans le coin à droite de votre écran (par défaut), afin de se démarquer des autres icônes. De plus, les notifications sont classées par thème et sont communes à tous vos appareils Microsoft.

D’autres petites nouveautés viennent agrémenter cette MàJ, comme un Windows Defender plus solide contre les attaques, la fin des redémarrages intempestifs, la possibilité de mettre une musique sur votre écran de verrouillage, etc.

Play Anywhere, le cross play Xbox One / Windows 10 enfin disponible

Mais la grosse nouveauté de Windows 10 Anniversary, aussi bien sur PC que sur console, c’est le Play Anywhere. Déjà testée avec le ronflant Quantum Break il y a quelques mois, Play Anywhere est une fonctionnalité qui cherche à renforcer la convergence entre PC et console. Achetez un jeu sur One, téléchargez le sur PC sans payer plus(et vice versa). Commencez une partie de Gears of War 4 chez vous (le blockbuster de Microsoft prévu en septembre), continuez là chez votre grand-mère sur votre laptop gamer. Une fonctionnalité bienvenue, quoique critiquée par certains qui y voient la fin des exclusivités Xbox One.

1-1-640x360

Dernier point et pas des moindres, ceux n’étant toujours pas passés sous Windows 10 ne reçoivent plus de pop-ups leur demandant de passer sur ce nouvel OS.

frodo

Votre avis !

Votre avis nous intéresse ! Avez-vous téléchargé cette nouvelle mise à jour ? Que pensez-vous de ce nouveau Windows ? En êtes-vous satisfait ? Quelle est la fonctionnalité qui vous plaît le plus ? À vos claviers !