Admirez Rhéa, la seconde plus grande lune de Saturne

Espace

Par Mathieu le

Rhéa n’est pas une nouveauté dans notre univers, loin de là. Ce satellite naturel de Saturne, le second plus gros après Titan, a été découvert par Jean-Dominique Cassini en 1672 avec trois autres cousins : Japet, Téthys et Dioné. C’est d’ailleurs en l’honneur de l’astronome que la sonde de la NASA qui explore le système de Saturne a été nommée Cassini.

15388728

Une lune méconnue

Rhéa n’est pas célèbre dans notre univers et pourtant, avec son diamètre de 1 527 kilomètres, elle ne passe pas inaperçue. Cette lune est parsemée de milliers de cratères qui prouvent à quel point elle est ancienne. Sur les images dévoilées par la NASA, elle apparaît très lumineuse et claire. Pas surprenant lorsqu’on apprend qu’elle est majoritairement composée de glace d’eau et de seulement 25% de matière rocheuse. La photographie a été prise à 587 000 kilomètres de distance et compte une résolution de 3,9 kilomètres par pixel.

960596

Mais de nouvelles découvertes

On ne sait encore que peu de choses sur les lunes glacées qui entourent Saturne. Mais les dernières observations réalisées tendent à prouver qu’elles se créent elles-mêmes grâce à l’apparition de protubérances. Ces lunes se formeraient donc grâce à des particules détachées des anneaux qui se satellisent et fusionnent ainsi avec d’autres éléments de la même origine.

960594

960600

Source: Source