Die Antwoord accuse le film Suicide Squad de plagiat
Le groupe sud-africain s’était fait discret depuis le début de la production. Il a toutefois décidé hier soir de rompre le silence et d’attaquer le film. Le groupe, par la voix de la chanteuse Yolandi Visser, a en effet publié un long post Instagram accusant Ayer d’avoir sciemment volé leur style pour « son film de merde ».
Ce post Instagram présente une vidéo comparant les styles de Yolandi Visser et de Harley Quinn, mais surtout de Ninja et du Joker. C’est sur ce dernier point que la ressemblance est plus que frappante, le look de Leto étant très proche de celui du chanteur de Die Antwoord. Simple coïncidence ? Le groupe ne le pense pas, comme indiqué dans le charmant message sous la vidéo :
Oui, David Ayer, tu t’es moqué de notre style. T’as appelé Ninja avant la sortie du film pour passer pour un mec cool et pas qu’on remarque que t’as volé notre style graphique noir et blanc en plus de la séquence d’ouverture de Umshini Wam [ndlr : un clip du groupe] et tous les petits détails de notre look en espérant que personne ne remarque, mais nous on l’a vu. Cara et Jared nous ont dit comment tu parlais tout le temps de nous sur le tournage mais tu nous as jamais demandé la permission pour nous copier. Et quand Ninja t’as envoyé un texto pour te demander plus de détails, t’as rien répondu, effrayé comme une petite salope. Tu t’es juste pris pour notre pote en parlant de nous. Avant qu’on se rende compte de ton double jeu, tu nous as invités à l’avant-première (où je ne suis pas allée) et Ninja est venu, pensant que t’étais un gars cool et qu’il y’avait juste un malentendu. Ensuite, ce pauvre Ninja a été obligé de voir ton film de merde. T’as même eu le culot de venir le saluer en souriant, et Ninja se devait d’être cool parce qu’il était avec ses enfants. Mais on pense juste que t’es un gros naze.
Comme on peut le constater, les accusations de la chanteuse du groupe sont fleuries. S’il est normal que des réalisateurs s’inspirent de moult choses pour créer leurs films, le fait qu’Ayer ait, selon Die Antwoord, plagié sciemment leur look, est un peu plus préoccupant pour un film qui n’avait pas besoin d’une mauvaise publicité de plus.
Impossible de dire pour l’instant si le groupe a l’intention d’attaquer Ayer devant la justice ou non. Mais une chose est certaine, Die Antwoord tire au bazooka sur l’ambulance. Ce qui n’a pas encore fait réagir Ayer pour le moment.