Un scientifique affirme avoir prouvé la théorie des trous noirs d’Hawking

Science

Par Pierre le

En 1975, Stephen Hawking établissait une théorie révolutionnaire concernant les trous noirs. Selon le physicien, les trous noirs émettent des corps noirs appelés rayonnements de Hawking. Aujourd’hui, un scientifique israélien affirme avoir prouvé cette théorie en débat depuis plus de 40 ans.

interstellar-mcconaughey5

Puisque je ne suis pas un expert en physique quantique et que je ne veux pas raconter n’importe quoi, je vous redirige vers la page Wikipédia des rayonnements de Hawking. Une théorie très complexe pour les profanes qui affirme, pour faire TRÈS SIMPLE, que les trous noirs s’évaporent avec le temps et n’absorbent pas tout, mais au contraire expulsent des particules.

Jeff Steinhauer, le héros des trous noirs

Jeff Steinhauer est professeur à l’institut Technion à Haïfa. Travaillant sur le sujet, il a publié le 15 août dernier un article dans Nature Physics, tendant à prouver la théorie d’Hawking sur le rayonnement de corps célestes en provenance des trous noirs. Pour arriver à sa conclusion, il en a simplement recréé un dans son labo. Un petit, donc ça va.

2nd_professor-jeff-steinhauer-1024x682-800x533.0

Steinhauer et son équipe ont en effet recréé un trou noir qui piège le son (non la lumière) en utilisant un cylindre de 100 micromètres dans lesquels il a fait passer des lasers. Il a ensuite refroidi le tout à la limite du zéro absolu (-273 degrés) avant de le réchauffer. Il a ensuite créé une “barrière de son” semblable à une chute d’eau impossible à remonter. La manœuvre est censée reproduire les conditions chaotiques d’un trou noir.

Les particules, piégées, ont tout de même réussi à trouver le moyen de s’échapper, confirmant ainsi l’hypothèse d’Hawking, qui suggérait que des radiations arrivaient à s’échapper d’un trou noir absorbant tout.

Un Nobel pour Hawking ?

La théorie d’Hawking n’a jamais été prouvée auparavant. Néanmoins, cette nouvelle étude pourrait lui apporter un prix Nobel, 40 ans après sa démonstration. En effet, la théorie d’Hakwing a longtemps été remise en cause et maintenant qu’un physicien affirme l’avoir prouvée, cela pourrait changer certaines choses.