[C’est fini pour Windows Phone] Android et iOS écrasent le marché mobile

Smartphone

Par Gaël Weiss le

99,1 %. C’est le pourcentage de smartphones vendus dans le monde sur lesquels sont installés Android ou iOS. Autant dire que la concurrence est désormais morte et bien enterrée.

457253-hands-on-windows-10-for-phones

Et c’est le très sérieux cabinet d’étude Gartner qui l’affirme dans sa traditionnelle estimation des ventes trimestrielles de smartphones dans le monde. Selon lui, au deuxième trimestre de cette année, Android était installé sur 86,2 % des smartphones dans le monde, et iOS sur 12,9 % d’entre eux. Autrement dit, 99,1, % des smartphones vendus dans le monde au second trimestre disposent de l’un ou l’autre OS mobile. Une domination tout simplement écrasante.

Les parts de marché de chaque OS mobile dans le monde pour le deuxième trimestre de 2016.
Les parts de marché de chaque OS mobile dans le monde pour le deuxième trimestre de 2016.

L’inquiétante situation de Windows Phone

Outre la grande disparité entre Android et iOS — Android gagne toujours plus de part de marché alors qu’iOS décline avec la baisse des ventes d’iPhone — c’est surtout la situation de Windows Phone qui inquiète. L’OS mobile de Microsoft est en effet passé d’une part de marché — déjà très modeste — de 2,5 % au deuxième trimestre de 2015 à 0,6 % pour le second trimestre de cette année. Une baisse qui s’explique par la volonté de Microsoft de se débarrasser, de fait, de son encombrante et coûteuse branche mobile et par le peu de Windows Phone d’envergure sortis durant un an.

Samsung se porte très bien, Apple souffre

Gartner précise également que le marché du smartphone se porte plutôt bien. Certes, sa croissance ralentit, mais il s’est encore vendu plus de smartphones au second trimestre de cette année qu’au second trimestre de 2015 (344 millions d’unités vendues, soit une croissance de 4,3 %). Apple voit d’ailleurs ses ventes et ses parts de marché fondre lentement tandis que des constructeurs comme Samsung — qui est toujours le premier vendeur de smartphones au monde avec une part de marché de 22,3 % — Huawei, Oppo (dont la croissance a plus que doublé) ou Xiaomi voient leurs ventes augmenter.

Les parts de marché des principaux constructeurs de smartphones dans le monde pour le deuxième trimestre de 2016.
Les parts de marché des principaux constructeurs de smartphones dans le monde pour le deuxième trimestre de 2016.

Le cabinet d’étude américain souligne toutefois que les clients se montrent attentistes et attendent la fin de l’année pour acheter de nouveaux smartphones haut de gamme. Il y a d’ailleurs fort à parier que ce tableau va considérablement évoluer d’ici la fin de l’année puisque l’annonce et la sortie de l’iPhone 7 auront fatalement un impact important sur le marché.