Un robot de la NASA aux enchères

Buzz

Par Olivier le

La NASA a fait le vide dans son grenier qu’on imagine rempli de trésors dignes de la caverne d’Ali Baba… ou du mystérieux entrepôt d’Indiana Jones. Les amateurs de vraies raretés pourront enchérir pour remporter un lot tout à fait exceptionnel : un robot.

Cet humanoïde a été imaginé dans les années 60 avec un objectif bien particulier : tester les combinaisons spatiales des astronautes. Autant dire que ce robot avait une mission particulièrement stratégique… et critique. On imagine aussi qu’il a dû pas mal souffrir entre les mains des scientifiques de l’Agence spatiale américaine…

Reprenant évidemment la forme du corps humain avec toutes les articulations qui vont bien, cette poupée au format 1:1 a été construite entre 1963 et 1965 par l’institut de recherche IIT ; deux modèles ont été fabriqués. Leur taille pouvait être ajustée selon les besoins (de 1,67 à 1,85 m). À l’intérieur, serpentent des tubes qui représentent l’intérieur du corps humain et en particulier le système circulatoire. De l’huile circulait dans ses vraies-fausses veines afin de parfaire la simulation !

Des robots à tout faire

La NASA a utilisé ces humanoïdes pour mesurer la pression sur les combinaisons, le type de pression interne nécessaire à une bonne stabilité, ainsi que toutes sortes de données dont la finalité a été de maintenir les astronautes en vie dans un environnement très hostile.

Un des robots est hébergé à demeure au musée du Smithsonian, mais son compère, plus endommagé, est proposé aux enchères. Il pourrait atteindre, voire dépasser, les 80 000 $. Les enchères débuteront le 15 septembre et se termineront le 26 du même mois.

Source: Source