[Quelle surprise] L’iPhone 7 Plus et l’iPhone 7 noir de jais sont déjà en rupture de stock

Smartphone

Par Gaël Weiss le

C’est officiel, Apple a annoncé que l’iPhone 7 Plus était désormais en rupture de stock un peu partout dans le monde. L’iPhone 7 est également concerné, mais dans une moindre mesure, puisque seule la version noir de jais n’est plus disponible. Si ces modèles vous intéressent, il faudra attendre de longues semaines, voire le mois de novembre.

iphone-7-7-plus

Apple a officiellement déclaré ne plus disposer de stocks d’iPhone 7 Plus pour le lancement de son smartphone de 5,5 pouces qui aura lieu demain. Quelle que soit la couleur ou la capacité, Apple n’est plus capable de faire face à la demande. Même constat pour l’iPhone 7 de 4,7 pouces dans sa version noir de jais — le nouveau coloris — qui a visiblement beaucoup plu aux acheteurs.

« Nous apprécions sincèrement la patience de nos clients pendant que nous travaillons vigoureusement à fournir des iPhone à tous ceux qui veulent en avoir un aussi vite que possible » a déclaré un porte-parole de la marque au site Re/Code. Une manière comme une autre de dire que les usines taïwanaises de Foxconn doivent actuellement tourner à plein régime pour satisfaire l’appétit des clients d’Apple.

Une attente qui peut varier de deux semaines à un mois

Cette rupture de stock, nous l’avons déjà constatée cette semaine lors de la publication de notre guide d’achat de l’iPhone 7. La grande majorité des opérateurs mobiles qui proposait l’iPhone 7 Plus l’affichait en effet en rupture de stock. Il sera donc très difficile de trouver les phablettes d’Apple, y compris dans ses propres boutiques puisque la marque américaine a prévenu ses clients qu’elle servirait en priorité ceux qui ont précommandé le téléphone sur Internet.

Désormais il faudra attendre le mois de novembre pour pouvoir commander un iPhone 7 Plus noir de jais, au moins 2 semaines pour en avoir un dans un autre coloris et 3 à 5 semaines pour acheter un iPhone 7 classique noir de jais. Des ruptures de stock qui feront très probablement décoller les prix de ces iPhone sur les sites de revente entre particuliers dans les prochains jours.

Une rupture de stock (plus que) prévisible

Cette rupture de stock était prévisible (quel iPhone récent n’a pas eu droit à sa rupture de stock ?) et anticipée par les analystes bien avant l’annonce officielle d’Apple. Il y a deux semaines, le journal japonais Nikkei et Jeff Pu indiquaient qu’en raison de problèmes d’approvisionnement (notamment des modules photo), Apple aurait du mal à combler la demande en iPhone 7 Plus.

La question est maintenant de savoir de quels stocks dispose effectivement Apple. Une réponse à laquelle nous n’aurons certainement pas de réponse précise étant donné que cette année Apple a décidé de ne plus communiquer sur les chiffres de vente du premier week-end de commercialisation.