[Wifi4UE] L’UE promet du Wi-Fi gratuit à tous les citoyens d’ici 2020

Ville de Geeks

Par Elodie le

La Commission européenne lance l’initiative Wifi4UE et s’engage à fournir une connexion WiFi dans tous les lieux publics d’ici à 2020. L’accès à Internet deviendrait ainsi un « bien public ».

ue-wifi-gratuit-2020

Les espaces publics privilégiés

Dans le cadre de la création d’un marché unique du numérique, la Commission européenne lance l’initiative Wifi4UE dont le but est d’offrir un accès à une connexion sans fil à l’ensemble des citoyens de l’Union européenne d’ici 2020.

Un « budget initial » de 120 millions d’euros sera débloqué pour « permettre à des milliers d’espaces publics d’offrir une connectivité internet, générant 40 à 50 millions de connexions WiFi par jour ». Les espaces publics tels que les parcs, bibliothèques, hôpitaux ou administrations sont concernés.

« L’Union européenne va financer l’équipement et l’installation avec des bons d’achat, et les autorités publiques devront payer les coûts d’abonnement mensuels et maintenir l’équipement en bon état. Les autorités publiques pourront profiter de ces points d’accès pour développer et promouvoir leurs propres services numériques, comme l’e-gouvernement, l’e-santé ou l’e-tourisme ».

Pour les communes dépourvues de WiFi

Seules les communautés qui ne peuvent « offrir de connectivité sans soutien européen » pourront bénéficier de ces subventions. Elles devront toutefois « s’engager à fournir un internet à très haut débit via WIFI4EU et à ne pas concurrencer des offres similaires de WiFi qui existent déjà » (publiques ou privées) d’où l’idée d’aider des collectivités qui sont dépourvues de ce type de point d’accès à Internet.

La Commission souhaite également que chaque foyer européen dispose d’une connexion d’au moins 100 Mb/s. Actuellement, 71 % des foyers de l’Union européenne d’une connexion de 30 Mb/s et plus. C’est dire le chantier qui s’annonce et l’ambition affichée de la commission.

Par ailleurs, la Commission envisage également le plein déploiement de la cinquième génération de systèmes de communications mobiles, la 5G, d’ici 2025.

Source: Source