Lexus Kinetic Seat : un siège auto qui s’adapte à la morphologie du conducteur

Science

Par Auré le

Le constructeur japonais vient de dévoiler un nouveau concept de siège automobile capable d’épouser les déplacements du conducteur et de ses passagers.

lexus_kinetic_seat_concept_2016_paris_motor_show_001_968d272435cff3292a5544eb7ad9e2036fb393a9_low

Sécurité et confort de conduite optimal.

Baptisé Kinetic Seat, ce siège auto ultraléger est doté d’un dossier situé à hauteur des omoplates induisant un mouvement de rotation du torse autour d’un point de pivot pour favoriser la stabilité de la tête et garantir un maintien optimal.

Revêtue d’un réseau de fibres suffisamment flexibles pour épouser les contours du corps, sa structure en filet inspirée des toiles d’araignées semble idéale pour suivre les mouvements en fonction du poids de l’occupant et des diverses forces exercées par le déplacement du véhicule.

Une innovation qui devrait donc garantir un meilleur confort, particulièrement lors de longs trajets, et même accroîtrait la sécurité des passagers, selon ses créateurs.

À noter que les fils qui composent la structure en toile d’araignée du dossier n’ont pas été fabriqués à partir de matières premières dérivées du pétrole, mais réalisés dans un matériau synthétique développé par Spiber et présentant des caractéristiques d’absorption des chocs exceptionnelles.

Source: Source