Des chiens renifleurs de clé USB et carte SD ? Oui, mais pas en France

Sur le web

Par Malo le

Les chiens renifleurs de matériel informatique, ça existe. Pourtant, la police française ne compte pas en former pour le moment.

beagle_portrait_camry

Les chiens renifleurs sont très utilisés : douanes, perquisitions, aéroports… Ces animaux au flair bien plus développé que le nôtre peuvent sentir de la drogue, des armes à feu, de l’alcool… Mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi être utilisés pour renifler du matériel informatique ? Dans la police américaine, neuf chiens sont actuellement formés et utilisés (dont un qui s’appelle URL et ça, c’est inacceptable).

En France, la police ne forme pas encore de tels chiens renifleurs. Selon la source de Numerama, il n’y a pas encore eu de « demande opérationnelle ». En gros, on n’en a pas encore besoin. Mais il est important de noter qu’il « serait techniquement possible de dresser des chiens » pour débusquer du matériel informatique. À voir par la suite donc.

Renifler des composantes informatiques, mais comment ça marche ?

Les composants informatiques contiennent des produits chimiques que les chiens peuvent sentir. Comme pour la drogue, c’est une molécule précise que les chiens sont entraînés à reconnaître. Ainsi ils peuvent aider les policiers à retrouver du matériel informatique, notamment des clés USB ou des cartes SD.

Source: Source