[Magic] La liste complète de Kaladesh est connue, les avant-premières c’est ce week-end

culture geek

Par Fabio le

La nouvelle édition des cartes Magic, qui s’intitule Kaladesh, vient de livrer ses derniers secrets. Les 274 cartes qui composent cette première partie du bloc Kaladesh (la deuxième partie débarquera début 2017) sont désormais connues.

On rappelle que le côté inédit de cette extension réside dans la présence – très rare – de réimpressions premium appelés Chefs d’oeuvre (la liste et les explications, c’est par là). Pour les cartes « normales » de l’édition, on trouvera plusieurs nouvelles mécaniques et notamment un nouveau type d’artefact qui collera avec l’univers de Kaladesh : les véhicules.

Chaque véhicule fonctionne tout d’abord comme un artefact. Un artefact avec un certain potentiel certes, mais un artefact tout de même. Cependant, il ne va pas pouvoir attaquer votre adversaire comme ça. Les inventeurs de Kaladesh ne maîtrisent pas encore les véhicules sans chauffeur. Chaque véhicule a la capacité de pilotage qui le transforme en créature-artefact. Pour activer la capacité de pilotage, engagez n’importe quel nombre de créatures que vous contrôlez dont la force totale est supérieure ou égale au numéro associé au pilotage.

Un nouveau type de marqueur verra ensuite le jour, le marqueur « énergie ».

La plupart des cartes qui fournissent des marqueurs « énergie » permettent aussi de dépenser cette énergie. Notez bien que c’est vous, le joueur, qui obtenez ces marqueurs. Par exemple, si une créature a une capacité qui vous donne des marqueurs « énergie » quand elle arrive sur le champ de bataille, vous conservez ces marqueurs même si cette créature quitte le champ de bataille. Les marqueurs « énergie » ne disparaissent pas à la fin des étapes ou des phases. Ils ne disparaissent pas non plus à la fin des tours. L’unique manière de les perdre est de les dépenser. Les marqueurs « énergie » obtenus grâce à une carte peuvent être économisés afin d’être dépensés pour les capacités d’autres cartes.

Enfin, la fabrication est une nouvelle capacité trouvée sur certaines créatures qui vous offre un choix au moment où cette créature arrive sur le champ de bataille.

La capacité de fabrication se déclenche quand la créature arrive sur le champ de bataille, mais vous ne choisissez pas les marqueurs ou les jetons avant que la capacité ne se résolve. Cela signifie que votre adversaire aura la possibilité de répondre à la capacité avant que vous ne fassiez ce choix et avant l’apparition des marqueurs +1/+1 ou des jetons Servo. Si la créature avec la fabrication n’est plus sur le champ de bataille au moment où la fabrication se résout et que vous n’avez aucune autre créature, vous devez choisir de créer les jetons Servo. Cela n’est qu’une maigre consolation puisque votre Artisan est mort, mais au moins vous obtenez un nouvel ami en échange.

Les avant-premières auront lieu ce week-end un peu partout en France (pour trouver une boutique qui organise une avant-première, c’est par ici), avant la sortie définitive de l’édition le 30 septembre prochain.

Vous pouvez trouver la liste visuelle de toutes les cartes en Français à cette adresse.

À noter que 167 cartes de Kaladesh seront également intégrées à partir du 29 septembre en version numérique sur Magic Duels.

unnamed-2