[Open Design] Mozilla présente 4 logos surprenants

Sur le web

Par Elodie le

Le projet Open Design suit son cours pour trouver un nouveau logo et une nouvelle identité de marque à Mozilla. La fondation a sélectionné et réinterprété...

Le projet Open Design suit son cours pour trouver un nouveau logo et une nouvelle identité de marque à Mozilla. La fondation a sélectionné et réinterprété quatre projets. Pour le meilleur ?

mozilla-4-logos-open-design

4 finalistes très différents

Depuis trois semaines et la présentation des sept projets finalistes du concours Open Design, Mozilla n’a pas chômé. La fondation présente aujourd’hui sa nouvelle sélection après avoir intégré différents critères comme les retours de la communauté (pléthoriques), ou les principes d’une bonne conception visuelle. Oui, oui.

4-logos-finalistes-mozilla

Voici donc le résultat, pour le moins surprenant. Et il yen a pour tous les goûts et toutes les interprétations. Seul le logo Mozilla version protocole est quasiment resté tel quel, quatre ont été abandonnés (pas de lien évident avec Mozilla, trop complexe ou similaire à un concept existant), les autres ont été totalement réinterprétés et un nouveau fait son apparition.

Mozilla_premier-round.j

Premier résultat en octobre

Les quatre fantast finalistes sont donc Protocole, dont le bleu a été modifié, Burst qui fait notamment référence aux 5 nœuds du M de Mozilla, Flame, le seul logo inédit représentant une sorte de M qui prend feu, et enfin Dino 2.0 qui reprend le fameux œil de Sauron des premiers temps et le réinterprète en hommage à l’ancien logo de Mozilla.

old-logo-mozilla

Ces logos doivent encore être affinés durant les deux prochaines semaines. Mozilla présente également les différentes déclinaisons possibles pour chaque logo (pays, T-shirt, initiatives, etc.) en cliquant sur l’image correspondante.

Alors, qu’en pensez-vous ?

13 Commentaires

  1. hellsdark

    20 septembre 2016 at 14:39

    pas fan. Le premier à la limite.

  2. Antoine

    20 septembre 2016 at 15:00

    C’est un concour organisé dans les années 90 ? C’est d’un mauvais gout…

  3. [email protected]

    20 septembre 2016 at 15:20

    Ces logos sont d’un autre temps. Ils ne mettent pas du tout en avant un produit ou une marque qui cherche à se moderniser. Le premier est un clin d’œil à l’ancien logo et à la limite mon choix se porterait sur ce dernier…

  4. Warthawk

    20 septembre 2016 at 16:11

    Le 1er y a de l’idée mais il devrais être un peu moins imposant !

  5. woodkassis

    20 septembre 2016 at 16:33

    Le premier pour moi aussi, les 2 et 3 sont vraiment… pouah ^^

  6. Supernaz

    20 septembre 2016 at 17:52

    Mon dieu mais ce sont tous des logos de merde….

  7. amaterasu

    20 septembre 2016 at 19:17

    Putain mais qu’est-ce que c’est moche ! Non mais c’est sérieux là ? C’est une grosse blague…

    Sérieusement, le logo-feu d’artifice c’est du foutage de gueule quoi, même avec tous les descriptifs du monde tu ne peux pas te permettre de faire une GROSSE MERDE pareille ! Oh mon dieu la montée de nerf …

    Je veux bien comprendre que la programmation et l’infographie sont 2 mondes complètement différents, mais là c’est une faute de gout hallucinante ! Aller quoi, tu as vu ce bleu dégueulasse que nous a fait le mec (logo avec les 2 points et les 2 slashs) ? C’était bien il y a 20 ans quoi …

    Et honnêtement, celui qui représente une flamme, c’est du copier/coller du logo de la boisson énergisante Burn ! Et les petits points ne fait pas “actuel”, ça aussi c’est vieillot.

    Dommage pour le logo en forme de tête de dino, sans vouloir jouer sur le côté “visage” ça aurai pu le faire… wait & see si il décide de l’améliorer.

    Bien entendu ça reste mon avis personnel, même si réellement la plupart des logos présentés n’ont pas leurs place dans ce classement…

  8. pornstache

    20 septembre 2016 at 23:24

    Le logo :// représente l’esprit originel de Mozilla et il prend une envergure toute particulière aujourd’hui. Ou les URL on tendance à être camouflées par les navigateurs, ou le kidam ne va sur internet que par une appli, ou facebook. Alors que le vrai Internet, celui de la fondation, celui qui n’est pas celui des marques, de facebook, d’Apple, ou de la crétinerie commerciale passe par http://.
    C’est ça un logo, il doit montrer l’esprit et le positionnement.
    C’est ça qui fait qu’il est “joli” ou “qui fait moderne”…

    Bon, après je m’en fou, perso j’utilise Safari sous mac, car ca marche mieux, et c’est Apple qui est le créateur de webkit, les autres ne font que suivre ce moteur quoiqu’en disent les apprentis barbus qui pensent tout savoir.

    • Emilien

      22 septembre 2016 at 15:24

      Firefox n’utilise pas Webkit mais gecko. Mais clairement d’accord avec toi pour l’idée du protocole, c’est original.

  9. pedro

    21 septembre 2016 at 9:38

    Suis-je le seul à y voir un gros troll ? enfin j’ose espérer…

    • Vincent BOURDEIX

      22 septembre 2016 at 22:50

      Oui je pense aussi, ça me semble un peu gros pour être crédible.

  10. sterne

    21 septembre 2016 at 11:08

    ils ont l’airs aveugles ouai.

  11. Etienne

    21 septembre 2016 at 16:25

    On dirait que c’est deja des anciens logo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *