Des Belges découvrent un océan sous la surface de Dioné (Saturne)

Espace

Par Pierre le

Saturne, l’une des géantes gazeuses situées au-delà de Jupiter, compte plus de 200 satellites connus. Deux d’entre eux disposeraient d’un océan liquide sur leur surface : Titan et Encelade. Mais l’observatoire de Belgique affirme en avoir trouvé un troisième.

pia18345-1041

Dioné moi de l’eau !

En effet, l’observatoire royal de Belgique indique avoir trouvé la présence d’un océan souterrain dans les entrailles du satellite Dioné. Un océan qui serait situé à une bonne centaine de kilomètres de profondeur, sous l’épaisse couche de glace qui recouvre l’astre.

Cet océan, situé entre la surface et le noyau, ferait une dizaine de kilomètres de profondeur et serait présent depuis la formation du satellite. Et il serait en contact direct avec le noyau rocher de l’astre, ce qui augmenterait les chances d’une vie microbienne, car fournissant de l’énergie et des sels minéraux.

1307617911465765803

Merci qui ? Merci Cassini

L’observatoire de Belgique a fait cette découverte grâce aux données de Cassini. La sonde, lancée en 2004, gravite autour de Saturne et fournit moult données, ainsi que des photos d’une incroyable beauté.

Si Saturne compte maintenant trois satellites dotés d’un océan potentiel, le cas le plus intéressant se trouve autour de Jupiter. En effet, en ce moment, c’est Europe et ses geysers qui attirent tous les regards.