La NASA annonce la découverte de geysers sur Europe

Espace

Par Pierre le

Europe a toujours fasciné depuis sa découverte au XVIIe siècle. Le satellite de Jupiter jouit en effet d’une caractéristique étonnante : il est recouvert d’une banquise, tout comme Encelade. Et aujourd’hui, la NASA annonce une nouvelle découverte concernant l’astre.

fff

Des geysers expulsés à plus de 200 kilomètres

C’est en utilisant Hubble que la NASA a découvert des geysers de vapeur d’eau près du pôle sud de la lune de Jupiter. Des geysers qui expulsent la vapeur à plus de 200 kilomètres d’altitude.

Ce ne sont pas les geysers qui ont été détectés par Hubble, mais leur ombre. Une méthode efficace pour la NASA, étant donné que de tels geysers avaient déjà été repérés il y a quelques mois en utilisant une autre méthode de détection.

Une preuve de la présence de l’océan ?

Europe fascine la NASA. L’agence gouvernementale américaine émet l’hypothèse que la lune de Jupiter pourrait abriter un océan liquide sous son immense calotte glaciaire. Et la présence de geysers expulsés avec autant de pression tendrait à confirmer la chose. Mieux, il ne serait alors pas nécessaire d’aller sous la banquise pour analyser l’eau.

screenshot

Une eau qui, selon l’hypothèse admise par la NASA, adopterait une composition similaire à celle de nos océans terriens.

Europe, candidate à la vie ?

Europe pourrait être l’une des meilleure candidate pour abriter la vie dans notre système solaire. En effet, si la présence d’un océan se confirme, cela pourrait également signifier la présence de vies microbiennes. Néanmoins, nous en sommes encore très loin, étant donné que la présence de l’océan en lui-même n’est pas confirmé à 100%.

Source: Source