[Zelda Wind Waker] Un joueur vient de trouver un nouveau moyen de one shot un boss dans le plus grand des calmes

Par Corentin le

Il y a des jeux tellement vieux qu'on pense avoir tout découvert sur eux. Cependant, quiconque suit les péripéties de l'ami pannenkoek2012 est conscient qu'on ne...

karle-demos

Il y a des jeux tellement vieux qu’on pense avoir tout découvert sur eux. Cependant, quiconque suit les péripéties de l’ami pannenkoek2012 est conscient qu’on ne sait jamais vraiment complètement tout d’un jeu, même des vieux. On finit toujours par découvrir un nouveau bug, un élément que personne n’avait découvert auparavant ou une nouvelle technique.

Dans le cas présent, il s’agit de The Legend of Zelda The Wind Waker. Des joueurs acharnés ont récemment découvert un moyen de tuer Karle Demos, la plante géante qui fait office de deuxième boss du jeu, grâce à une méthode inattendue. Après avoir coupé toutes les lianes qui relient l’ennemi au plafond avec le boomerang, un certain Fish_waffle65 a essayé de verser de l’eau de la Foret sur la fleur centrale (la méthode consacrée est de lui mettre de nombreux coups d’épées, ce qui demande de s’y reprendre deux à trois fois avant d’en venir à bout). L’eau de la Forêt est une ressource particulière qui perd ses propriétés magiques au bout de 20 minutes. Elle sert normalement à redonner vie aux arbres plantés sur différentes îles de la Grande Mer après avoir fini le temple des Bois Défendus.

eau-de-la-foret

C’est là que la magie a lieu : le boss meurt d’un seul coup.

Une trouvaille qui n’aura pas d’application dans le milieu du speedrun

La journaliste de Kotaku qui rapporte cette histoire explique que personne dans le milieu du speedrun ne semblait connaître cette astuce qui fonctionne également dans The Wind Waker HD (et dont nous avons écrit un test). L’absence de notoriété de cette méthode est particulièrement étonnante tant elle est radicale dans ses effets.

Cependant, cette astuce ne sera pas utilisée dans de nouveaux types de speedrun. Le temps perdu à ramasser l’eau près de l’arbre Mojo, à attendre que l’animation d’obtention de l’eau magique se termine, à passer le texte expliquant ce qu’on vient d’obtenir, à attendre que la cinématique d’utilisation de l’eau se finisse et même à passer le texte expliquant que l’eau vient de perdre ses effets magiques (après avoir tué le boss du coup, mais ça reste une perte de temps) est bien trop conséquent. En réalité, les speedrunners sur Wind Waker arrivent à tuer Karle Demos à l’épée en un passage et de manière très rapide. Les TASseur, eux, ne s’embêtent même pas et le tuent directement à la bombe, sans utiliser le boomerang.

Non, au niveau des astuces qui pourraient complètement remettre à plat la manière dont est speedrunné The Wind Waker, il faut plutôt regarder du côté du « barrier skip » qui permet d’atteindre le château de Ganondorf bien plus tôt dans le jeu.

Mais l’astuce reste très marrante et je ne manquerai pas de la sortir lors des dîners mondains !

stopwatch 7 min.