RASSOR : le nouveau robot de la NASA se prépare à miner Mars

Robots

Par Auré le

Il y a quelques jours, l’agence spatiale américaine a dévoilé un nouveau robot baptisé RASSOR (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot). Celui-ci aura pour objectif d’extraire les ressources naturelles et minières pour approvisionner les futures infrastructures martiennes.

rassor-nasa-4

RASSOR – l’excavation facile.

Cinq fois plus rapide que le rover Curiosity et capable de transporter plus de 18 kg de matière à chaque sortie, ce robot mineur devra donc creuser le sol de la planète rouge pour récolter de l’eau, de l’oxygène et du fuel. L’exploitation des ressources déjà présentes sur la Mars devrait également permettre de réduire drastiquement les coûts des prochaines missions sur la planète en n’emportant que le nécessaire au décollage.

Actuellement en phase de test au coeur du Kennedy Space Center en Floride, les chercheurs peaufinent sa conception de façon à le rendre assez léger et petit pour s’installer dans la fusée, mais aussi suffisamment lourd pour fonctionner sur le sol martien où la gravité est inférieure à celle de la Terre. Quoi qu’il en soit, ses créateurs semblent plutôt confiants :

« Parfaitement stable, le RASSOR peut creuser, se lever et se retourner sans difficultés. Nous avons été surpris de voir tout ce que nous pouvions déjà faire avec lui », a déclaré Rachel Cox, ingénieur à la NASA.

Source: Source