Disney veut faire un film Don Quichotte dans la veine de Pirates des Caraïbes

Cinéma

Par Pierre le

Quand on parle de Don Quichotte au cinéma, on pense tout de suite à Terry Gilliam. Mais d’autres personnes s’intéressent à ce personnage, comme les petits gars de chez Disney.

quixote_molinos

Don Quichotte version Disney

Comme le révèle The Hollywood Reporter, Disney serait en train de réfléchir à donner vie à un film mettant en scène le personnage emblématique de la littérature espagnole. Gordon Gray (Captain Phillips, Hunger Games) serait attaché en tant que producteur et scénariste. Billy Ray serait lui producteur.

L’idée, selon THR, serait de créer un film dans la veine de Pirates des Caraïbes, en utilisant la mythologie du personnage pour faire quelque chose de fun avec une incursion dans le fantastique. L’idée est bonne et ferait partie de l’un des rares projets originaux de Disney.

captain-jack-sparrow-pirates-of-the-caribbean-33979604-500-205

Un personnage culte, au premier sens du terme

Don Quichotte est un personnage culte, au premier sens du terme. C’est à dire qu’il est vraiment entré dans notre culture. Tout le monde connaît Don Quichotte, même ceux n’ayant jamais lu le livre.

Don Quichotte vu par Salvador Dali
Don Quichotte vu par Salvador Dali

Créé par Miguel de Cervantes en 1605, Don Quichotte est un aventurier qui se prend pour un chevalier. Publié à l’époque comme une satyre des romans de chevalerie, le roman a traversé les âges et a été adapté maintes et maintes fois sous différents médias.

Un autre projet en préparation depuis plus de 20 ans

Don Quichotte au cinéma, c’est surtout le projet poissard de Terry Gilliam. Le réalisateur britannique tente d’adapter l’histoire du personnage (enfin, plus une vision de son histoire) depuis le début des années 90. En 2000, il a pu débuter le tournage avec Jean Rochefort dans le rôle titre. Néanmoins, les catastrophes se sont multipliées, mettant un terme à l’aventure. S’en est suivit le documentaire Lost in la Mancha, racontant les déboires de l’équipe. Et encore, ce n’est que l’une des nombreuses fois où le projet est tombé à l’eau.

Les choses semblaient s’améliorer avec l’arrivée d’Amazon, qui s’était engagé à produire le film de Gilliam l’année dernière. Le film devrait actuellement être en tournage, mais en tant que poissard ultime, Gilliam n’a pu débuter la mise en boîte faute de fonds. Mais il y arrivera, un jour. Il y arrivera…

Source: Source