Zooids, cette armée de petits robots à votre service est potentiellement l’interface du futur

Gadget

Par Gaël Weiss le

Et si l’avenir ce n’était pas le tout tactile, les interfaces LED sur les claviers et les écrans partout ? Et si l’avenir c’était des petits robots installés partout chez vous qui seraient capables de réaliser des tâches simples, contrôlés par quelques gestes ? Ce futur est actuellement exploré par une équipe d’étudiants derrière Zooids.

robots-phone

Les Zooids, ce sont de petits robots équipés de roues, d’un capteur tactile et d’un gyroscope. Leur particularité, c’est justement leur nombre. Les étudiants derrière ce projet ont en effet pour but de créer une « swarm user interface », ce que l’on pourrait traduire plus ou moins maladroitement par « interface utilisateur essaim ».
Les Zooids n’ont d’intérêt que lorsqu’ils sont en groupe. Ils interagissent ensemble grâce leur capteur optique, situé sur leur partie supérieure, qui réfléchit un projecteur situé au-dessus d’eux, et qui leur permet de se repérer les uns par rapport aux autres. Ces robots ne sont d’ailleurs pas indépendants, ils prennent leurs instructions d’un PC auquel ils sont connectés.

À quoi servent-ils ? Comme le montre la vidéo ci-dessus, à tout et n’importe quoi. Dans le document de leur créateur (consultable à cette adresse, en anglais), ils peuvent aussi bien servir à afficher des formes ou des animations (pour afficher des informations), interagir aux gestes d’un humain, voire interagir avec l’environnement, et apporter un objet (un smartphone, une tasse) présent sur le bureau de l’utilisateur.

zooids-2

Si vous êtes intéressé par le projet, nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour sur leur page ACM ainsi que sur leur page GitHub.

Source: Source