Les propriétaires de Galaxy Note 7 semblent plutôt vouloir rester chez Samsung
Comme nous vous l’apprenions hier, Samsung reste le plus gros vendeur de smartphones au monde. Mais beaucoup d’experts estiment que le retrait de la vente du Galaxy Note 7 pourrait causer des dommages irréparables à la marque, qui est en plus concurrencée de toute part.
Pourtant, il semblerait que les principaux concernés par le rappel ne soient pas si fâchés que cela contre le géant coréen. Plusieurs sondages ont été menés pour connaitre le pourcentage de ces clients qui allait se diriger vers une nouvelle marque, et leur résultat est assez étonnant. Le premier, dirigé par Branding Brand, estimait que 40 % des acheteurs du Galaxy Note 7 ne rachèterait plus un téléphone de la marque. Le dernier en date, mené par BayStreet, indique lui qu’ils ne sont que 30 %.
Ces statistiques peuvent paraître bien sûr très élevées, mais vu la gravité du problème, on aurait pu s’attendre à largement pire. En effet, il ne s’agit pas d’un problème d’écran ou de chauffe, mais bel et bien d’un potentiel danger d’explosion dont nous parlons ici.
Des clients plus attachés que la normale
Le sondage ne peut certes pas être utilisé comme un indicateur très précis, mais BayStreet indique que les clients Note sont habituellement les plus attachés à la marque.
« Nous pensons que la grande majorité (70 %) restera chez Samsung et choisira probablement un Galaxy S7 comme alternative. Deuxièmement, et c’est une variable plus difficile à apprécier, c’est le pourcentage d’utilisateurs qui souhaitent quitter l’écosystème Android. Les clients Note sont ambitieux, ils accordent beaucoup de valeur aux marques premium, de fait, l’iPhone pourrait tout à fait leur faire de l’œil. Mais les clients Note sont aussi parmi les plus loyaux de Samsung. »
La firme n’a d’ailleurs pas cessé de proposer des alternatives aux personnes concernées. En Corée, certaines permettraient même d’avoir accès au Galaxy S8 à prix cassé, lors de sa sortie. Reste à voir si cela suffira à faire passer la pilule.