Joyeux anniversaire ICQ ! L’ancêtre des messageries instantanées a 20 ans

Android

Par Gaël Weiss le

C’était très précisément hier, le 15 novembre, que ICQ a fêté ses 20 ans. Car même si sa période de gloire est bel et bien derrière lui, cette application de messagerie instantanée existe encore et est encore mise à jour par une équipe de développeur.

icq-anniversaire

C’était très exactement le 15 novembre 1996 qu’un groupe de quatre étudiants israéliens ont sorti la toute première version d’ICQ. À cette époque, ICQ est encore un ersatz de messagerie instantanée : il était uniquement possible d’envoyer des messages textuels et il était nécessaire de se connecter au serveur icq.mirabilis.com via le port UDP 4000 pour faire fonctionner le programme. Mais ICQ était un programme extrêmement simple à prendre en main : si les conversations n’étaient pas (encore) chiffrées, chacun de ses membres disposait alors d’un nombre à six chiffres (à 7 ou 8 plus tard) qui servait d’identifiant et que l’on s’échangeait entre nerds. La messagerie instantanée était née.

L'une des toutes premières versions d'ICQ.
L’une des toutes premières versions d’ICQ.

Rapidement rachetée, rapidement abandonnée par AOL

La suite, les vieux Internetos (oui, bon) la connaissent assez bien. Très vite, la société derrière ICQ, Mirabilis est rachetée par un géant d’Internet, AOL, pour 407 millions de dollars. Durant les premières années de son rachat, AOL va chouchouter son application de messagerie et la faire évoluer. Très vite il sera possible de partager des statuts, d’envoyer des SMS, d’assister à des conversations de groupe et même de personnaliser l’interface.

Ca ne vous rappelle rien ?

Mais mis sous pression par une concurrence qui sait mieux s’adresser à un public jeune (vous vous souvenez de MSN Messenger ?) et délaissé par un AOL en perte de vitesse, ICQ sombre peu à peu dans l’oubli entre 2007 et 2010. Au point qu’en 2010 ICQ est revendu à Mail.Ru, qui va tenter de relancer l’application. Il s’en occupe d’ailleurs plutôt bien si l’on en croit ce long billet de Dimitry O. Photo, sur Medium. Depuis 2014, ICQ dispose d’une application mobile, d’une nouvelle interface et d’appels vocaux et vidéo chiffrés.

Le papy des messageries instantannées

Évidemment, ICQ n’est aujourd’hui plus vraiment utilisé, dépassé qu’il est par des messageries plus légères, plus performantes et souvent plus spécialisées. WhatsApp, Slack, Skype, le marché est aujourd’hui rempli de messageries instantanées aussi efficaces que faciles d’utilisation qui doivent presque tout au papy du milieu. Joyeux 20 ans ICQ !

icq

Source: Source