Morphing Wing : le MIT présente des ailes d’avion flexibles

Science

Par Auré le

Lorsque les frères Wright ont accompli leur premier vol, il y a plus d’un siècle, ils contrôlaient le mouvement de leur appareil à l’aide de fils et de poulies pour exercer une torsion sur la toile et les ailes en bois. Probablement inspirés par leurs travaux, des chercheurs du MIT se sont lancés dans la conception d’une aile d’avion capable de changer de forme en plein vol.

morphing-wing-7

Légèreté, agilité et faible consommation

Composées de petites unités indépendantes recouvertes d’une « peau », ces ailes de nouvelle génération permettraient d’accroître l’aérodynamique des appareils tout en réduisant la consommation de carburant.

Bien plus léger et facile à produire que leurs précédents prototypes, les Morphing Wings seraient constituées de petits moteurs capables d’exercer une torsion contrôlée et uniforme sur toute la longueur des ailes.

Encore au stade de prototype, difficile de savoir quand il nous sera possible de voir voler des avions dotés de cette technologie mais ses créateurs espèrent déjà les faire fabriquer par des robots pour réduire les coûts de production.