Google s’empare des enjeux sanitaires et lance un outil de localisation de toilettes en Inde

Général

Par Elodie le

Cela peut paraître anodin pour des personnes qui en sont pourvues, mais l’accès aux toilettes est un enjeu mondial. En Inde notamment où 70 % des ménages indiens n’y ont pas accès. En partenariat avec les autorités locales, Google lance un outil de localisation de toilettes pour lutter contre ce problème.

google-localisation-toilettes-inde
Slumdog millionaire

Vous vous rappelez peut-être de cette scène dans Slumdog Millionaire où Jamal saute dans le trou des toilettes publiques pour obtenir un autographe de son idole, Amitabh Bachchan. Si cette scène est tirée d’un film, elle n’en est pas moins réelle.

En Inde, la grande majorité de la population n’a pas accès à des sanitaires, aussi bien dans les zones rurales que dans les bidonvilles. Se développe alors une culture de la défection en plein air avec tous les problèmes de santé (contamination de l’eau, infections) et d’intimité, notamment pour les femmes (agressions et viols), que cela soulève.

Un enjeu mondial

Le ministère indien du Développement urbain s’est allié avec Google pour lutter contre ce fléau et lance un outil de localisation de toilettes sur Google Maps pour aider les gens à trouver un accès à des WC publics propres, rapporte L’International Business Times.

Le service sera lancé dans un premier temps dans la région de Delhi d’ici fin novembre, le calendrier de déploiement à d’autres secteurs n’a pas été dévoilé.

Un outil de localisation de WC propres à proximité

À l’instar de ce qui se fait avec d’autres services, comme les banques, les restaurants ou les métros, les Indiens pourront effectuer des recherches de toilettes à proximité en tapant « toilet », « lavatory » ou leur pendant hindi « swach » and « shulabh ». Les résultats de recherche feront apparaître les toilettes disponibles dans les centres commerciaux, les hôpitaux, mais aussi les stations-services.

Durant cette phase de test, Google et le ministère du Développement urbain espèrent voir les utilisateurs s’emparer de l’outil pour effectuer des retours sur l’état des toilettes utilisées ou déterminer si elles sont réellement accessibles et non fermées. Avec l’espoir, également, que la population se sensibilise à ces enjeux sanitaires.

Source: Source