Streetlight : Las Vegas teste des lampadaires alimentés par vos pieds

Général

Par Auré le

Développé par la start-up new-yorkaise EnGoPlanet et actuellement testé à Las Vegas avec quatre lampadaires fraîchement installés, Streetlight est un nouveau système d’éclairage comprenant un éclairage LED alimenté par l’énergie solaire mais aussi par des pavés cinétiques intégrés aux trottoirs.

streetlight-engoplanet

Une solution écologique et économique

Dotés de 3 générateurs capables de produire 4 à 8 watts par pas (selon la pression exercée), ces dalles cinétiques emmagasinent l’énergie produite par les piétons de jour comme de nuit et servent de réserve si les panneaux photovoltaïques n’ont pas pu récolter suffisamment d’énergie durant la journée.

« À l’heure actuelle, l’éclairage public émet 100 millions de tonnes de CO2 par an. Notre système d’éclairage va révolutionner la façon dont nous illuminons nos rues, en réduisant les émissions de CO2 et les frais d’entretien tout en rendant les villes plus intelligentes. » assure le fondateur d’EnGoPlanet.

Complètement autonome et ne nécessitant donc aucun raccordement au réseau, ses créateurs précisent que le dispositif Streetlight permet non seulement d’illuminer la très fréquentée Boulder Plaza mais aussi d’alimenter les caméras de sécurité, les hotspots Wi-Fi ainsi que les stations de recharge USB tout en mesurant la qualité de l’air grâce à ses capteurs.

smart-streetlights-2016-11-14-02