Touch Disease : Apple lance un programme de réparation pour l’iPhone 6 Plus (mais il faudra payer)

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Sous la pression d’une partie de ses clients américains, Apple a finalement décidé de prendre en compte Touch Disease, le fameux problème qui rend l’écran tactile des iPhone 6 Plus inactif. Mais Apple ne considère pas que cela provient du Bendgate et demande plus de 150 euros pour faire réparer son appareil.

apple-iphone-6-6-plus-live-25

On peut reprocher beaucoup de choses à Apple (un nouveau MacBook Pro décevant, un bouquin d’images vendues 300 euros), mais on ne peut pas lui enlever sa rapidité de réaction face aux problèmes qui touchent ses produits. Près de deux mois et demi après la mise en lumière de Touch Disease, le problème technique qui rend l’écran tactile de certains iPhone 6 et iPhone 6 Plus inactif, la marque américaine se décide à lancer officiellement un programme de réparation. Elle avait en fait déjà reconnu le problème dès la fin du mois d’août.

touch disease

Un problème lié à des « chutes sur une surface dure »

Sur cette page récemment mise en ligne sur le site officiel d’Apple, on peut lire l’explication suivante :

« Apple a déterminé que certains iPhone 6 Plus pouvaient présenter des problèmes de clignotement de l’écran ou des problèmes liés au Multi-Touch après avoir subi plusieurs chutes sur une surface dure, suivies ultérieurement d’autres contraintes. Si votre iPhone 6 Plus présente les symptômes indiqués ci-dessus, qu’il fonctionne correctement et que son écran n’est ni fêlé ni cassé, Apple le réparera moyennant des frais de 167,10 €. »

Pour Apple, pas question de reconnaître que ce problème d’écran provient de la faible résistance des appareils aux flexions — ce qui décollerait des puces de la carte-mère et rendrait l’écran du téléphone moins sensible, comme le révélait iFixit lorsque l’affaire a éclaté — mais plutôt de « chutes sur une surface dure ». Pourquoi l’iPhone 6 Plus serait moins résistant à des « chutes sur une surface dure » que d’autres iPhone ? Je soupçonne Apple d’être un peu de mauvaise foi.

Apple s’engage à rembourser ceux qui ont déjà fait réparer leur appareil

Quoi qu’il en soit, la mise en place de programme officiel de réparation est une bonne nouvelle. Même s’il faut payer 167,10 euros, cela sera sûrement moins cher et plus sûr que de le faire réparer chez un réparateur de smartphones non agréé. À noter d’ailleurs que si vous avez fait réparer votre smartphone chez Apple pour ce problème et que vous avez payé plus cher, Apple s’engage à rembourser la différence avec les 167,10 euros. Tous les détails se trouvent sur cette page.

Source: Source