Une jeune fille obtient l’autorisation de se faire cryogéniser

Buzz

Par Olivier le

Une jeune fille atteinte d’un cancer a obtenu l’autorisation de la justice britannique d’être cryogénisée, dans l’espoir que sa maladie trouve un remède à l’avenir.

L’histoire est particulièrement poignante. La malade, âgée de 14 ans, a été diagnostiquée d’une forme rare de cancer l’an dernier, et au mois d’août elle a basculé en soins palliatifs. Durant sa dernière année, elle a étudié les possibilités offertes par la cryogénisation. C’est ainsi qu’elle a décidé de faire conserver son corps après sa mort dans l’espoir d’un remède, même s’il faut attendre des « centaines d’années », comme elle l’a écrit.

Son père, lui-même atteint d’un cancer, a refusé que sa fille soit cryogénisée pour une raison simple : le jour où elle se réveillera, il est possible qu’elle n’ait plus aucune famille autour d’elle. Néanmoins, et après plusieurs auditions, le juge en charge de l’affaire a tranché en faveur de la jeune fille.

Ce dernier a autorisé la conservation du corps à l’institut Cyronics basé au Michigan. Une décision qui représente une première au Royaume-Uni. Ce jugement est tombé une dizaine de jours avant le décès de la patiente, en octobre.

Reste maintenant à savoir si cette science encore très expérimentale saura ramener la fillette à la vie : les températures extrêmes auxquelles est confronté le corps durant la cryogénisation endommagent irrémédiablement les cellules…

Source: Source