Apple : un nouvel iPhone avec écran incurvé pour 2017 ?

Smartphone

Par Henri le

L’année 2017 marquera les dix ans du désormais iconique iPhone. Et la firme à la pomme pourrait bien avoir envie de marquer le coup.

iphone_2007

Apple fêtera bientôt le dixième anniversaire de l’iPhone, qui a permis de faire passer le marché du smartphone dans une nouvelle ère. En une décennie, la firme a cependant fait face à une concurrence féroce qui a parfois su évoluer plus vite qu’elle.

Changement de design

La société pourrait donc vouloir sortir une nouvelle version de son téléphone phare, et semble rechercher un nouveau design. Le très sérieux Wall Street Journal indique même qu’Apple testerait une dizaine de prototypes, dont au moins un embarquerait un écran OLED. Ces derniers sont beaucoup plus flexibles, ce qui laisse envisager un modèle doté d’une dalle incurvée.

La technologie a fait ses preuves auprès du public, notamment grâce aux beaux écrans de Samsung, LG ou encore Xiaomi. Cela représenterait néanmoins un changement majeur, puisque les iPhone ont toujours opté pour du LCD.

samsung-galaxy-s7-edge-out-about-25

Une relation de dépendance loin d’être idéale

Ce choix serait également lourd de conséquences puisque son concurrent Samsung est celui qui investit le plus dans ce type de dalle. C’est donc le seul qui serait à même de délivrer la quantité nécessaire d’écrans pour la production d’un nouvel iPhone. Apple se fournit actuellement chez LG Display, Japan Display et Sharp (qui traversent tous deux une phase difficile), mais ces derniers n’auront peut-être pas la capacité de répondre à une telle commande.

iphone-7-display-image-1024x493

Ces écrans coûtent effectivement plus chers à fabriquer, et la firme de Cupertino n’aurait pas d’autres choix que de faire appel au géant sud-coréen. Bien sûr, elle a demandé à ses nombreux sous-traitants de se mettre sérieusement à la tâche pour pouvoir s’affranchir de Samsung dès 2018