Une réalisatrice pour un Star Wars… “quand ça sera le bon moment”

Cinéma

Par Fabio le

Comme le souligne Polygon, ce n'est pas la première fois que la question est posée aux détenteurs de la licence, qui l'envisagent sans pour autant rentrer dans le concret.

Star-Wars-7-Han-Solo-hugs-Leia

Dans un entretien donné à Variety, la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, revient sur l’absence de femmes derrière la caméra dans Star Wars, un phénomène qui touche d’ailleurs les blockbusters au cinéma en général.

« Nous voulons nous assurer que quand nous mettrons une réalisatrice derrière la caméra, tout sera fait pour que ce soit un succès. […] Ce sont des projets gigantesques, et vous ne pouvez pas vous y attaquer sans une solide expérience derrière vous. »

Ça ne vous rappelle rien ?

Le marché de l’emploi, un peu, quand on vous demande 5 ans d’expérience mais qu’en même temps personne ne veut vous donner la chance de commencer. 12% seulement des blockbusters sortis l’an dernier au cinéma ont été réalisés par des femmes, note Polygon. Kathleen Kennedy dit pourtant vouloir faire avancer les choses, et ses équipes essaient d’identifier les talents de demain, pour les lancer dans le grand bain “quand ça sera le bon moment“.

Néanmoins, comme on vient de le dire, cette absence de parité entre réalisateur et réalisatrice n’est cependant pas propre aux Star Wars ; c’est peu ou proue la même chose chez Marvel, malgré la volonté affichée des décideurs du studio. Il y a quelques jours, son président, Kevin Feige, confiait à Polygon également son souhait de trouver une réalisatrice pouvant diriger le film Captain Marvel.

Chez Warner Bros., c’est déjà fait : le long-métrage Wonder Woman, daté à juin 2017, sera le fruit de Patty Jenkins (Monster).

Pas avant 2020 ?

Pour revenir à Star Wars, ce n’est pas demain la veille qu’on aura une réalisatrice derrière la caméra puisque Rogue One est réalisé par Gareth Edwards (sortie dans 15 jours) alors que Phil Lord et Chris Miller s’occuperont du spin-off d’après, dédié à Han Solo (pour 2018). L’Episode VIII (2017) et L’Episode IX (2019) ont eux été confiés à Rian Johnson (Looper) puis Colin Trevorrow (Jurassic World).

[Dossier] Histoire, lieux, personnages… on récapitule tout ce qu’on sait sur Star Wars Rogue One