John Glenn, le premier américain a être allé dans l’espace, est décédé

Espace

Par Pierre le

Le monde connaît surtout le nom de Youri Gagarine, le premier homme a être allé dans l’espace, permettant ainsi à l’URSS de prendre de l’avance dans la course à l’espace en 1961. Néanmoins, il ne faut pas oublier John Glenn, premier américain à avoir effectué un vol orbital en 1962. Il est aujourd’hui décédé à […]

Le monde connaît surtout le nom de Youri Gagarine, le premier homme a être allé dans l’espace, permettant ainsi à l’URSS de prendre de l’avance dans la course à l’espace en 1961. Néanmoins, il ne faut pas oublier John Glenn, premier américain à avoir effectué un vol orbital en 1962. Il est aujourd’hui décédé à l’âge de 95 ans.

screenshot1

American Hero

John Glenn est le héros américain par excellence. Né en 1921, il a participé à la Seconde Guerre mondiale en tant que pilote de chasse dans le corps des marines, s’engageant volontairement dans le conflit. Dans les années 50, il continue ses exploits militaires pendant la guerre de Corée de 1950 à 1953, enchaînant 63 missions.

À la fin des années 50, il est sélectionné pour participer au programme spatial de la NASA. La consécration vient en 1962 quand il devient le premier américain à effectuer un vol orbital dans le cadre du programme Mercury. Il entre ainsi dans la légende américaine, devenant un véritable héros de la nation. Mais sa carrière ne s’est pas arrêtée là.

Déjà entré dans la quarantaine, il ne put postuler pour une mission lunaire. Il décide alors de se lancer en politique pour le parti démocrate. Après plusieurs échec électoraux, Glenn parvient à devenir sénateur de l’Ohio en 1974. Un poste qu’il occupera jusqu’en 1999. On se souvient de lui pour son combat contre la prolifération des armes nucléaires à la fin des années 70 et au début des années 1980. Notons qu’il se présente deux fois à l’investiture républicaine en 1976 et 1984. Par deux fois, il est battu par Walter Mondale.

Space Cowboy

C’est en 1998 que John Glenn entre véritablement dans la légende. En effet, il retourne dans l’espace à l’âge de 77 ans (alors qu’il est encore sénateur) à bord de la navette Discovery.

screenshot

Un héros qui est décédé cette nuit à l’âge vénérable de 95 ans après une vie bien remplie. Si vous souhaitez découvrir l’histoire du premier voyage de John Glenn, nous vous conseillons le film L’Étoffe des héros sorti en 1983. Dans ce film, c’est Ed Harris qui y incarne Glenn.