Spotify n’a finalement plus envie de racheter SoundCloud

Business

Par Henri le

Le plus gros site de streaming musical est confronté à une forte concurrence. Pour conforter son leadership, Spotify avait l’intention de racheter SoundCloud. Ce n’est plus le cas.

spotify-soundcloud

Cela faisait un petit moment que le géant Spotify était en discussion avec SoundCloud en vue d’un possible rachat. Un choix plutôt malin étant donné que le service en question permet de découvrir de nouveaux artistes, et a du mal à régulièrement trouver des fonds. Pourtant, Spotify semble avoir abandonné l’idée comme le signale le site TechCrunch.

Ne pas effrayer les investisseurs

Un revirement qui serait une nouvelle fois liée à des questions financières. En effet Spotify pourrait être introduit en Bourse dès l’année prochaine et doit rassurer les investisseurs sur sa bonne santé budgétaire. Rien n’est pour l’instant confirmé, mais cette dépense importante pourrait en tout cas avoir un effet négatif sur les potentiels investisseurs. D’autant plus qu’elle est déjà en renégociation avec les principales majors de la musique.

soundcloud

L’acquisition d’une entreprise comme Soundcloud pourrait s’avérer laborieuse, car son catalogue est composé de très nombreux artistes indépendants. Ce serait donc la troisième fois consécutive que Spotify décline cette offre. Dans les faits, Soundcloud pourrait être le complément idéal pour améliorer son catalogue, mais surtout renforcer son impressionnante base d’utilisateurs. On a donc l’impression que cette histoire n’est pas complètement enterrée.