Ce malware particulièrement vicieux vous propose de choisir entre payer ou infecter vos amis

Sur le web

Par Pierre le

Des malware vicieux, ça ne date pas d'hier. Mais celui-ci va encore plus loin dans la fourberie. En effet, il prend en otage vos données et, en plus de vous demander une rançon, vous demande d'infecter vos contacts. Une sorte de Saw virtuel, en somme.

jigsaw

Être le dindon de la farce ou le collabo de service, il faudra choisir

Le malware se nomme Popcorn Time. Rien à voir avec l’application (illégale) de streaming en peer to peer, puisqu’elle ne fait qu’utiliser son nom pour vous attirer dans ses griffes. Une fois le PC infecté, le logiciel affiche un message vous demandant de payer un bitcoin, soit un peu plus de 700 dollars, pour récupérer vos données soigneusement chiffrées.

Si vous n’avez pas l’argent, le logiciel vous propose alors une solution : infectez deux de vos amis (ou contacts) et s’ils payent ou infectent d’autres gens, le logiciel vous fournira une clé pour récupérer vos données. Mais attention, vous n’avez qu’une semaine pour vous décider ! Une méthode d’infection en toile d’araignée qui, entre nous, force l’admiration. D’autant plus que si vous tentez d’entrer quatre fois un mauvais code de déchiffrage et vos données sont supprimées.

popcorn-time

Un malware qui vient de l’est ?

Selon MalwareHunterTeam, qui a découvert le malware, ce dernier ne serait pas totalement terminé, puisque son code se montrerait incomplet.

Fait intéressant, les hackers derrière ce ransomware seraient obligés de réaliser ce genre de chantage. En effet, dans le logiciel, les auteurs précisent qu’ils sont Syriens et qu’ils n’ont pas d’autres choix que de voler de l’argent pour survivre afin d’acheter de l’eau, des médicaments et de quoi se nourrir.

Néanmoins, cette excuse sent l’histoire bidon à cent kilomètres. Bien mise en avant par le logiciel, elle n’est sans doute là que pour attendrir la victime un peu naïve.

Si vous êtes infecté par ce malware, sachez qu’il ne faut en aucun cas payer ou infecter ses contacts. La meilleure solution est encore d’aller NoMoreRansom.org afin de recevoir des conseils. La bonne solution serait également de sauvegarder régulièrement vos données afin de ne pas craindre de perdre des informations importantes si quelqu’un vous demande de l’argent.

Source: Source