Passer au contenu

[SPOIL] Les easters eggs et les liens scénaristiques de Rogue One avec le reste de la saga

Rogue One est sorti hier dans les salles. Vous le savez, cet épisode se déroule peu de temps avant l’Episode IV et nous raconte comment un groupe de rebelles mené par l’escadron Rogue One a réussi à voler les plans de l’Étoile Noire.

[MàJ] Nous avons mis à jour avec vos contributions, ainsi que les détails que nous n’avions pas vu ou mal interprété lors du premier visionnage.

Rogue One: A Star Wars StoryDeath StarPh: Film Frame©Lucasfilm LFL

Les plus fans d’entre-vous auront certainement remarqué toutes les références à l’Episode IV, justement, mais également aux autres volets de la saga. En effet, Rogue One n’a pas été pensé seulement comme un spin-off, mais est parti du principe qu’Un Nouvel Espoir était le deuxième volet d’une histoire dont nous ne connaissions pas encore le début. Un parti pris intéressant qui, évidemment, nous donne quelques détails sur le déroulé du film de 1977.

Dans ce petit tour d’horizon, nous allons voir tous les liens scénaristiques qui unissent les deux films, mais également le reste de la saga. Bien entendu, les plus attentifs d’entre-vous les auront déjà remarqués. Néanmoins, il se pourrait que vous en ayez manqué certains.

rogue-one-2

Bien évidemment, sachez que nous allons spoiler comme des cochons dans cet article. Si vous n’avez pas encore vu le film, merci donc de quitter cette page.

ALERTE SPOILER !

Le spoil débutera dans

3

2

1

SPOIL !

Commençons par les liens les plus évidents : les éléments qui préparent à Un Nouvel Espoir !

La faille de l’Étoile Noire

Depuis presque quarante ans, les spectateurs de Star Wars se sont posés une question évidente : Pourquoi diable existe-t-il une faille si énorme dans l’arme la plus sophistiquée de l’Empire ? La réponse était évidente : c’était une facilité scénaristique utilisée par Lucas pour donner de la consistance à la scène finale de son premier Star Wars.

Dans l'Episode IV, ce conduit mène directement au cœur de l'étoile noire
Dans l’Episode IV, ce conduit mène directement au cœur de l’étoile noire

Néanmoins, Rogue One répond à cette question de manière plus prosaïque. S’il y a un conduit qui mène directement au cœur de l’Étoile Noire, c’est bien une volonté de son concepteur.

Galen Erso (Mads Mikkelsen) est le concepteur de la plus formidable arme de la galaxie. Néanmoins, il a été contraint de collaborer avec l’Empire pendant quinze ans. Il a donc conçu l’Étoile Noire sous la menace, mais a pris soin d’y laisser un point faible évident. Un point faible qu’il a souhaité partager avec la Rébellion via l’intermédiaire de Bodhi Rook.

Galen Erso, sacré coquin
Galen Erso, sacré coquin

Les quarante années de spéculation sont donc terminées. Et si vous n’avez pas vu ce lien scénaristique, c’est que vous vous êtes endormi pendant le film.

Bail Organa et ses plans

Sur Yavin IV, lors du conseil de guerre tenu par Mon Mothma, nous apercevons une tête connue : Bail Organa (Jimmy Smits, le même acteur que dans l’Episode III). Nous faisons plus que l’apercevoir, d’ailleurs, puisqu’il dispose de plusieurs lignes de dialogues.

Bail Organa dans La Revanche des Sith
Bail Organa dans La Revanche des Sith

Une séquence filmée seulement pour relier Rogue One à Un Nouvel Espoir. En effet, Organa affirme dans cette scène qu’il va devoir placer sa confiance en une personne très importante pour lui pour transporter les plans de l’Étoile Noire. Même si le nom de cette personne n’est pas dit, les fans ont compris de suite qu’il parlait de Leia Organa, sa fille adoptive.

Avant de s’éclipser, Bail mentionne également un de ses amis à lui, planqué sur une planète lointaine. Vous l’aurez compris, c’est bien d’Obi Wan qu’il parle. Un Obi Wan qui aura un grand rôle à jouer dans l’épisode sorti en 1977.

Puis, Organa disparaît, affirmant qu’il devait retourner sur sa planète Aldérande afin de régler quelques affaires. C’est là qu’il y trouvera la mort, puisqu’Aldérande est détruite par l’Étoile Noire sous les yeux de Leia. Ce sera le premier vrai essai de l’arme ultime, nous y reviendrons plus tard.

Fait amusant, il interpelle également un certain Antilles, capitaine du Tantive IV, vaisseau poursuivi au début d’Un Nouvel Espoir. Un personnage de la même famille que Wedge Antilles, personnage tertiaire de la trilogie originale.

Wedge Antilles
Wedge Antilles

Leia qui arrive comme un cheveux tressé en macaron sur la soupe

À la fin du film, la bataille de Scarif est une véritable boucherie, ne laissant que peu de rebelles en vie. Néanmoins, un vaisseau arrive à s’échapper, embarquant les plans de l’arme avec lui. À bord, une princesse Leia aussi maquillée numériquement qu’une corvette Corrélienne volée.

maxresdefault

Le dernier plan du film nous montre un Vador regardant le vaisseau s’éloigner. L‘Episode IV débute peu de temps après, puisque Vador se lance à sa poursuite et l’intercepte dans l’orbite de Tatooine dans une scène qui a marqué les esprits en 1977. Notons que R2D2 et C3PO sont également à bord de la navette. Même s’ils ne sont pas montrés à la fin du film, nous pouvons furtivement voir les deux droïdes sur Yavin IV avant la bataille de Scarif.

Fait amusant, le casque de Vador est brossé à la fin, comme dans Un Nouvel Espoir, et ne dispose pas de l’effet laqué comme dans les autres films. Une conséquence de la bataille finale ?

Aldérande ne serait pas le premier test de l’Étoile Noire ?

Dans l’Episode IV, L’Etoile Noire réalise son premier essai (supervisé par un Tarkin également présent dans Rogue One) sur la pauvre planète Aldérande, tuant ainsi des milliards de civils. Néanmoins, dans Rogue One, l’arme est utilisée à deux reprises, détruisant Jedha City ainsi que le centre des archives impériales sur Scarif. Comment ? Est-ce une incohérence ? Pas vraiment, puisque la chose est expliquée.

La destruction d'Aldérande dans Un Nouvel Espoir
La destruction d’Aldérande dans Un Nouvel Espoir

Tout d’abord, le rayon de l’Étoile Noire n’est pas utilisé à pleine puissance dans Rogue One. Au lieu d’exploser la planète, il se contente de laisser un énorme cratère fumant sur sa surface.

De plus, Tarkin affirme que le Sénat Impérial ne doit pas être mis au courant de ces deux tests. Dans les faits, la destruction d’Aldérande, demandée par le Sénat Impérial, est bien le premier essai officiel de la station.

Les deux gus de la cantina

Vous vous souvenez de la scène de la cantina dans Un Nouvel Espoir ? Si vos souvenirs sont flous, voici un petit rappel.

Lors de cette scène, le jeune Luke est agressé par deux soudards. Deux soudards qui vont très vite rencontrer le sabre laser d’Obi Wan. Et si vous avez vraiment l’œil, vous avez dû les voir dans Rogue One.

screenshot-1screenshot

En effet, lors de sa visite à Jedha City, Jyn bouscule deux malandrins (Cornelius Evazan et Ponda Baba) dans les rues bondées de la cité. Deux malandrins qui ne sont autres que ces deux personnages ! Étant donné que Jedha City est détruite peu après, on peut supposer que les deux personnages étaient sur le point de partir. Après tout, l’homme au nez étrange a affirmé à Luke qu’il était recherché dans douze systèmes. Il ne doit donc pas rester très longtemps au même endroit…

Il n’empêche que cela me fend le cœur de savoir que ce sketch de Robot Chicken n’est plus canonique…

Vador sur Mustafar

Lors d’une scène classe mais un peu inutile, Orson Krennic, le méchant de Rogue One, se rend sur une planète non nommée pour y rencontrer Dark Vador, qui baigne tranquillou dans une cuve de bacta.

De quelle planète s’agit-il ? Au début, nous avions cru voir la planète Sullust, qui abrite un centre de construction de l’Empire. Néanmoins, Pablo Hidalgo, le grand manitou de l’univers Star Wars chez Disney, a confirmé qu’il s’agissait bien de Mustafar, planète où Anakin est devenu pleinement Vador.

” Oh comment tu t’es fait victimisé ! C cho. lel !”

Saw Gerrera

Cela fait un petit moment qu’on le sait, mais un rappel pour ceux qui sont passés à côté de l’info ne fera pas de mal. Saw Gerrera, joué par Forest Whitaker dans Rogue One, est un rebelle extrémiste qui n’hésite pas à pratiquer la torture et la guérilla pour arriver à ses fins. Un personnage qui est en réalité loin d’être nouveau dans le canon Star Wars.

saw-gerrera-24

En effet, ce personnage existait déjà dans la série animée The Clone Wars. À l’époque, Saw Gerrera était un jeune soldat d’Oderon qui reçut une formation supervisée par Anakin Skywalker et Obi Wan Kenobi. Ensuite, il libéra sa planète occupée par les indépendantistes. C’est ici que son arc de The Clone War s’arrête.

screenshot-38

Néanmoins, lorsque l’Empire émergea, il continua à se battre contre cette nouvelle force, parcourant la galaxie pour saboter le nouveau pouvoir en place. C’est lors de ses voyages qu’il fît la rencontre de Galen Erso. Il protégea ensuite sa fille Jyn les années suivantes avant d’échouer sur Jedha.

Des plans inutilisés d’Un Nouvel Espoir

Lors de la bataille de Scarif, nous pouvons voir des pilotes rebelles attaquer la base de l’Empire. Et certains ont remarqué que certains plans de pilotes étaient en réalité des images de 1977 ! En effet, la production a utilisé des images non utilisées d’Un Nouvel Espoir pour les inclure dans Rogue One.

Une utilisation confirmée par Edwards en personne, qui indique avoir fouillé dans les archives du Skywalker Ranch pour retrouver des images inédites qu’ILM a ensuite restauré pour ce nouveau film. Un bel hommage.

the_unseen_star_wars_archive_footage_used_in_rogue_one

Tant qu’on parle des pilotes rebelles, notons que le pilote Red 5 meurt au court de la bataille… ce qui explique pourquoi Luke adopte ce matricule lors de la bataille de Yavin.

Star Wars Rebels

La série Star Wars Rebels a également eu droit à quelques liens avec Rogue One. Un lien déjà repéré dans la dernière bande-annonce, où on y voit le Ghost, vaisseau utilisé par les héros de la série. Simple clin d’œil comme le Faucon Millenium dans l’Episode III ?

Le Ghost dans Rogue One
Le Ghost dans Rogue One

Le Ghost dans Rebels
Le Ghost dans Rebels

Il s’agit d’un peu plus que cela. En effet, sur une scène se déroulant dans la base rebelle de Yavin IV, on peut entendre que le général Hera Syndulla est demandée pour un conseil de guerre. Hera Syndulla n’est autre que la pilote du Ghost.

Hera Syndulla dans Rebels
Hera Syndulla dans Rebels

Dernier point, le droïde Chopper de la série animé apparaît très furtivement dans la base rebelle.

star-wars-rebels-the-forgotten-droid-featured-03162016

À vous !

Voici donc tous les liens et les clins d’œils que nous avons repéré pendant le film. Bien entendu, nous ne vous avons pas mis toutes les références (était-ce vraiment nécessaire de parler du liquide bleu dans la maison de Galen ?), mais l’essentiel est là.

D’ailleurs, si vous en avez repéré d’autres, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires !

star-wars-your-empire-needs-you-movie-poster

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. Par contre pour Antilles interpelé par Bail Organa, ce n’est pas Wedge Antilles ^^, mais le Capitaine Antilles, un personnage que l’on voit au début d’Un Nouvel Espoir, dans le vaisseau de Leia (le Tantive IV) et qui se fait tuer par Vador

    1. D’autant que de tête, Bail Organa dit “Capitaine Atilles, j’ai une mission pour vous”. Pour ma part je fais le lien avec le fait que le Tantive IV se retrouve à la bataille de Scarif pour y récupérer les plans et s’échapper avec. Ce qui me parait plus logique que le fait qu’il donne une mission à ce qui est à l’époque, un simple pilote et non un officier supérieur.

      1. Dans l’épisode IV C3PO mentionne le Capitaine Antilles comme étant le dernier propriétaire des 2 droïdes, lors d’une discussion avec Luke, juste après que R2D2 ait dit être la propriété d’Obiwan Kennoby et que le message enregistré par Leia est pour lui seul.

    2. En effet, dans l’univers Star Wars, le patronyme Antilles est à peu près aussi répandu que Li, Smith ou Martin sur Terre.

  2. Le nom des projets dans les archives qui font référence à des éléments de l’univers étendu comme “sabre noir” (référence au comics clone wars, à moins que ce ne soit au pouvoir de la Force qui sait avec l’univers Canon), Chimeara (qui n’est autre que le super star destroyer de l’amiral Thrawn dans la quête du jedi fou). Je n’ai pas eu le temps de mémoriser les autres.

  3. bon film, qui se regarde sans “WTF” comme celui de l’année dernière (avec son méchant en carton, la mise en scène de la mort de solo bidon, des personnages useless et bien d’autres..)

    le robot K-2SO est l’un des personnages que j’ai le plus apprécié.. au moins lui, il disait la vérité, il était sincère mais surtout il paraissait bien plus humain que Tarkin et Leïa ???

    les autres personnages (humains), sont vraiment des clichés des disney princess adaptés à la sauce Star Wars. faut bien vendre des jouets, des tshirts, des robes, des costumes, des bijoux dans les boutiques des parcs..

    l’intensité du combat final était super, j’aurais voulu qu’il dure encore plus longtemps ?

    1. 3 “WTF” comptés pour ma part.

      1. L’ISD visible dans le ciel au-dessus de Jedha. Les ISDs ne sont normalement pas prévus pour approche terrestre et sont d’ailleurs conçus intégralement en orbite pour le motif qu’ils ne peuvent déployer la puissance nécessaire à leur décollage. Flotter en sur-place parait donc très improbable.

      2. Lors de la destruction de Jedha City, on voit les héros à bord d’un U-Wing se sauver in extremis des débris massifs soulevés par l’attaque de l’Etoile Noire en passant en hyperespace alors même qu’ils n’ont pas quitté la massa gravifique de la planète Jedha. Il est bien connu que les systèmes hyperdrive quittent l’hyperespace dès l’approche d’une masse gravifique, ceci pour des raisons de sécurité (empêchant les pilotes de s’écraser violemment sur les astres, planètes, etc… en cours de voyage hyperspatial). En bref : passer en hyperespace sans même avoir quitté la gravité d’une planète est hautement improbable également.

      3. Au début de l’épisode 4, Leïa, capturée par Vador, lui dit qu’il attaque un vaisseau plénipotentiaire en mission diplomatique, ou quelque chose du genre. La fin de Rogue One ne colle pas vraiment du coup : le Tantive IV est clairement identifié lors de la bataille de Scariff, dire qu’il est en pleine mission diplomatique alors que quelques instants avant, il était au beau milieu d’une attaque Rebelle et d’un vol de plans secrets, ça passe pas ^^

      En tout cas, fort beau boulot sur ce film, même si je me suis peu attaché aux personnages et que j’ai trouvé les motivations de chacun peu travaillées et approfondies. J’ai capté quelques clins d’œil qui m’ont bien fait plaisir 🙂

      1. Générateur d’excuses canoniques activé !
        1. On voit des Venator décoller de Coruscant dans l’ep II.
        2. Pas faux mais peut-être ont-ils désactivé quelques sécurités ? Ca n’a jamais été détaillé comme impossible en tout cas. Peut-être est-ce surtout dangereux (création d’une tornade monstre comme le Galactica dans BSG ?). Il doit être plus facile de partir que d’arriver de l’hyperespace en tout cas. A cause du risque de collision comme tu dis.
        3. Oui ça.. Dur à expliquer. On peut dire qu’il s’est passé quelques jours/heures pendant lesquels l’ISD de Vador l’a peut-être perdu de vu avant l’intro de l’ep IV. Qu’il n’avait pas noté la plaque. Que cette navette corellienne est produite en série d’où le fait de pouvoir jouer sur la confusion…

        Voilà pour tenter de s’en sortir ^^

      2. Générateur d’excuses activé !
        1. On voit des Venator décoller de Coruscant dans l’ep II.
        2.Pas faux mais peut-être ont-ils désactivé quelques sécurités ? Ca n’a jamais été détaillé comme impossible en tout cas. Peut-être est-ce surtout dangereux (création d’une tornade monstre comme le Galactica dans BSG ?). Il doit être plus facile depuis une planète de partir que d’arriver de l’hyperespace en tout cas. A cause du risque de collision comme tu dis.
        3. Oui ça.. Dur à expliquer. On peut dire qu’il s’est passé quelques jours/heures pendant lesquels l’ISD de Vador l’a peut-être perdu de vu avant l’intro de l’ep IV. Qu’il n’avait pas noté la plaque. Que cette navette corellienne est produite en série d’où le fait de pouvoir jouer sur la confusion…

        Voilà pour tenter de s’en sortir ^^

        Je rajouterai que le disque, d’où les lasers émergent de l’étoile de la mort, est deja en partie construit à la fin de l’ep III alors que dans Rogue One il est amené d’un seul bloc.

        1. 1. Hmm, bien vu ! Merci pour le rafraîchissement de mémoire, du coup je n’ai plus qu’à oublier ce lointain débat vu sur un lointain forum qui traitait de l’incapacité des ISD et autres Venator à pouvoir rester dans l’atmosphère d’une planète 🙂

          2. Ma foi, ça peut se tenir. En tout cas c’est clairement dangereux, c’est pour cela que de base, les concepteurs d’hyperdrive intègrent des sécurités imposant une entrée et une sortie hors champs gravitationnels.

          Cela étant, les appareils dotés de ce petit bonus technologique mettrait bien à l’amende les Interdictors impériaux : “Crachez toujours vos champs gravitationnels les gars, moi je passe à travers si je veux !” x)

          3. Il a la mémoire courte le Vadounet ^^. Ah et, rien ne ressemble plus à une Peugeot qu’une autre Peugeot de même modèle je suis d’accord, m’enfin là, on compare une Peugeot de base avec une Peugeot diplomatique ! Sans parler du fait que les deux Peugeot ont forcément des plaques différentes. Dans l’univers Star Wars, j’imagine que chaque Corvette a sa “plaque” d’identification unique aussi, ainsi qu’une apparence peut être différente entre les véhicules grand publics et ceux utilisés par les classes politiques 🙂

          J’aime bien cet échange en fait ^^

          1. Autant pour moi la floppée qui décolle à la fin du II ce sont des plus petits Acclamator ce qui peut aider à s’échapper d’une gravité quand même.

          2. Et dans le VII, il sort de l’hyperdrive où, le faucon ? pas du genre quasi à la surface ? Hein ? C’est donc possible à l’arrivée dans le canon, donc pourquoi pas au départ ?

          3. Un peu tard, mais bon 🙂
            Pour la 3, je dirais tout simplement que Leila a voulu tenter le truc avec son histoire de “plénipotentiaire”, du genre “on le tente jusqu’au bout ;)”

            Sinon chapeau car l’idée m’a aussi traversé l’esprit.

            D’ailleurs en y repensant, à l’époque je n’avais jamais compris pourquoi Vador prend controle d’un vaisseau qui est en mission “plénipotentiaire”, mais comme Vador connais ce vaisseau il n’a aucun scrupule… bien vu… 🙂

  4. Putain par ou commencer,
    1- vador baigne dans une cuve de BACTA pas de kolto ….
    2- le capitaine antilles, n’as rien a voir avec wedge antilles…
    3- sur yavin on apelle ” le general SYNDULLA” ce n’est pas de héra dont il sagit mais de sont pere ( que ‘lon peut appercevoir plutot chez so guerrera)
    4- aldOrande, putain pas aldérande…
    5- c’est confirmer que vador est bien sur mustaphar et non sullust… ca ne resemble en rien a sullust …., sullust est plus grise et plus sale ( planete minière a la base…) mustaphar est rouge lave…ca à été confirmé par Pablo Hidalgo

    a bon entendeur…

    1. “4- aldOrande, putain pas aldérande…”

      Aldérande existe aussi selon les oeuvres. Les joies de la traduction. Autant utiliser Alderaan à ce compte, pas de risque de tromper au moins…

  5. Il me semble, que dans la bataille finale, on retrouve le pilote red 5 de l’episode 4, à bord de son x-wing.
    Ils ont du récupérer certaine images de l’épisode 4…

    1. Red five, c’est Luke Skywalker dans l’épisode IV.
      Par contre, j’ai aussi cru reconnaître la tête de ce pilote et il me semble qu’il s’agit de Red Leader 🙂

        1. dansrogue one, il est red five mais ds un nouvel espoir il est devenu red leader ( en mêem temps vu le nombre de mort dans le film ça m’étonnes pas que les bons pilotes gagnent vite des échelons

  6. Rogue leader incrusté de l’épisode 4 dans la bataille finale et le pilote RED 5 qui meurt dans son X-WING ; RED 5 étant le matricule porté par Luke dans l’assault contre l’étoile de la mort.

      1. Non j’étais fou quand j’ai vu ça ! Y’en a je suis sûr plein d’autres qu’on a loupé mais pour le coup le fan service a fonctionné très bien sans que cela fasse : je pose ça là comme ça car je sais pas où le mettre.

      1. Loupé celui là ! Par contre c’est la première fois qu’on voit des Y-WING bombardé dans un film. Ce n’était dispo que dans les jeux vidéos je crois 🙂

  7. En terme de jeu vidéo Sullust n’a pas été introduite dans Battlefront mais dans Rogue Scadron sur N64, mais elle avait été mentionnée avant des BD/romans de l’univers étendu.

  8. Comme ça a déjà été dit, il y a des coquilles dans votre article. On sent que vous avez pompé à la volée des infos que vous ne maîtrisez pas. Le Capitaine Antilles que Bail Organa appelle n’est pas du tout Wedge mais le capitaine de la corvette corellienne Tantive IV.

    Le général Syndulla n’est PAS Hera Syndulla mais son père, Cham Syndulla.

    Bref, bossez un peu mieux vos articles et vos sources.

  9. Sur le moment, j’ai trouvé un changement au niveau du casque de vador. Je ne sais pas, ou alors c’est la posture de l’acteur…
    En tout cas y’a un truc qui ma surpris quand il apparait la première fois, et qui me fait dire que y’a un truc différent, mais je ne sais pas quoi…
    Je suis le seul a avoir eu cette impression ?

    1. Le reflet rouge dans les yeux du casque et un effet insectoïde j’ai trouvé. L’effet laqué aussi du début.

  10. La scène de fin ou Jyn récupère les plans au dessus du vide et s’en échappe par un conduit d’aération pour arrivé sur le toit avec une grosse antenne, ça ne vous rappelle rien ?

  11. Si je ne me trompe pas, la corvette “Hammerhead” qui fait joujou avec les Star Destroyer est tirée des jeux vidéo Knight Of The Old Republic 1er et 2e du nom

  12. Personne ne remarque les fidèles stormtroopers qui, en binômes toujours, discutent tranquillement des “nouveaux T-15” ou des “T-15 obsolètes” dans plusieurs des films de la licence ?? 😀

  13. – Durant la Bataille Finale au-dessus de Scarif, en plus du Ghost, une des Corvettes Corélliennes porte les marques semblables au Libérator, la corvette du Commandant Sato.
    – Vador est dans la Cuve de Bacta depuis son affrontement avec Ahsoka sur Malachor
    – Sur la base de Yavin 4, on entend au micro que le Général Syndulla est demandé. Soit c’est son Père, Cham Syndulla, soit Héra a pris une promotion.
    – Le Transport de prisonniers où se trouve Jyn au début du film est un TurboTank, Char Lourd des Clonetroopers sur Kashyyyk dans l’épisode III

    1. ” Vador est dans la Cuve de Bacta depuis son affrontement avec Ahsoka sur Malachor”
      Vader a donc passé 3 ans dans sa cuve de Bacta? Vu que “Twilight of the Apprentice” se passe en -3 et Rogue One en 0.
      J’aimerai bien savoir ou tu as eu cette info…

    2. ” Vador est dans la Cuve de Bacta depuis son affrontement avec Ahsoka sur Malachor”
      Vader a donc passé quasiment 3 ans dans sa cuve de Bacta? Vu que “Twilight of the Apprentice” se passe en -3 et Rogue One quelque heures/jours avant ANH.
      J’aimerai bien savoir ou tu as eu cette info…

  14. Un peu avant que le U-Wing ne décolle de Yavin IV pour se rendre sur Eadu, il y a un plan filmé de haut où on voit les vaisseaux rebelles, et dans le coin en haut à gauche, j’ai cru voir un bout du Ghost… Mes yeux m’auraient-ils trompés ?

  15. Lors d’une scène dans la cité sur Jedha on voit en arrière plan la créature des neige (ou du moins un congénère) qui fait prisonnier Luke dans L’Empire Contre Attaque sur Hoth qui est utilise pour porter des trucs il me semble. Et furtivement aussi un droîde sonde impérial du type de celui qui découvre les rebelles sur Hoth.

    1. On les appelle des Wampa. Je me demandais ce que c’était, mais c’est vrai que malgré que celui de Jedha soit bien plus petit, il a relativement la même tête que celui qu’on peut voir sur Hoth dans Star Wars V. Il est juste mieux “coiffé” ici, et “civilisé”. LOL.

      Je n’ai pas fait attention au droide sonde cependant, bien vu!

  16. Ça m’étonne que personne ici n’ait parlé de ce détail, dites-moi que quelqu’un d’autre à remarqué ça!

    Dans Star Wars IV, quand Obi Wan est derrière le panneau de commandes pour désactiver le rayon tracteur de l’Étoile de la Mort qui a capturé le Faucon Millenium, une patrouille de Stormtroopers passe, et deux d’entre eux restent là pour monter la garde. Ils discutent entre eux pour passer le temps:
    « – Dis donc, t’as vu le nouveau XT-16?
    – Oui y’a un copain qui en a eu un entre les mains, bah il est super cet engin! »

    Dans Rogue One, avant que les rebelles ne fassent exploser les installations impériales sur la plage, deux Stormtroopers discutent entre eux en patrouillant (à peu de choses près):
    « – Hey, tu as entendu la rumeur?
    – Oui, les XT-15 ont été déclarés obsolètes.
    – Ouais, il était temps. »

  17. Je sais pas si c’est voulu ou non mais la scène entre Vador et Orson Krennic dans laquelle Krennic demande si c’est toujours lui qui commande (“Am i still in command ?”) me fait penser à une scène de The Dark Knight Rises dans laquelle John Daggett (interprété par Ben Mendelsohn qui interprête Orson Krennic dans Rogue One) est confronté à Bane. Bane demande à l’assistant de Daggett mais Daggett lui répond “Stay I’m in charge” ce à quoi lui Bane lui répond “Do you feel in charge ?”.
    tldr : Ben Mendelsohn fait une nouvelle fois face à un puissant homme portant un masque.

  18. Il y a bien un moment où K-2SO commence à dire qu’il a “un mauvais pressentiment”, quand Cassian l’interrompt en lui disant d’arrêter avec ça, quelque chose comme ça. Ça ressemble à une référence à Han Solo qui le dit à plusieurs reprises dans la saga Star Wars, Harrison Ford fait d’ailleurs un clin d’oeil à son personnage de Star Wars en répétant cette même phrase dans le dernier Indiana Jones. Dans la version originale, il dit “I have a bad feeling about this”, sur un ton tout particulier qui ne peut nous laisser penser que ça a été laissé au hasard.

  19. Salut tout le monde,

    J’ai vu Rogue One il y a 2 semaines et je suis sûr qu’à un moment un mec a sorti une réplique exacte d’Indiana Jones, mais je ne me souviens plus exactement à quel moment, vous pourriez m’aider ?

    J’ai un pote qui me dit que je rêve et ça me fait ch… de me retaper les 2h juste pour retrouver la réplique 🙁

    Merciiiii

  20. Hello^^ qqun à remarque le model de Spider dont les deux soldat impériaux s’entretienne lors de leur ronde dans la jungle sur Skarif, juste avant de se faire attaquer pas **** et Shiwut?! C’est le même que celui de Luke au début de l’épisode  IV^^ celui qu’il viennent juste de déclarer "obsolète" selon eux! 😉

  21. Et perso, je trouve que notre ami K2SO, en temps que "droid Imperial reprogrammé" resamble pas mal à un certain droid Imperial disfoctinant qui est sauvé par chopper dans rebels^^ à vérifier, mais ils se ressemblent beaucoup, surtout au niveaux de la vision très "mathématique et annalitique logique" de la situation 😉

  22. Alors je laisse un commentaire des années après mais j’ai vu certains commentaires qui disait que ce n’était pas Hera qui était appeler “General Syndulla” mais son père Cham Syndulla MAIS C’EST FAUX. Il s’agit bien de Hera car dans la saison 4 de rebels on la voit sur Yavin 4 et elle est promu général pendant les évènements de l’étoile de la mort.. De plus le ghost est présent et il s’agit du vaisseau de Hera et on aperçoit chopper le droide de Hera et son père est surement su ryloth et n’est pas un rebelle du moins que sur Ryloth. Donc pour conclure dans le haut parleur on entend:” le général Syndulla est attendu en salle de briefing” il s’agit bel et bien de HERA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *