[Tenue correcte exigée] Le CSA met en garde l’émission YouTube Les Recettes Pompettes

Sur le web

Par Pierre le

Les Recettes pompettes est une émission diffusée sur YouTube où des invités font la cuisine… ivres. Une émission présentée par Monsieur Poulpe qui ne plait pas vraiment au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, qui met en garde une chaîne YouTube pour la première fois.

screenshot

Le CSA veille au grain

Le CSA a en effet envoyé une mise en garde aux créateurs de l’émission, affirmant que cette dernière était une « propagande en faveur de l’alcool ». Le conseil a demandé à la production de prendre les mesures nécessaires pour protéger le jeune public et ne pas glorifier l’ébriété. À noter que lors de la diffusion du premier épisode il y a quelques mois, l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie avait déjà manifesté son inquiétude.

Le CSA s’attaque à une chaîne YouTube pour la première fois de son histoire. Il faut dire que Les Recettes Pompettes n’est pas faite par un amateur devant son PC. Il s’agit en effet d’une production Studio Bagel et Canal +, qui ne pouvaient diffuser ce genre d’émission à la télévision. Mais même sur YouTube, le CSA veille.

Tu t’es vu quand t’as bu ?

Présentée par Monsieur Poulpe, Les Recettes pompettes est l’importation d’une émission québécoise. L’animateur y reçoit plusieurs invités (Stéphane Bern, Frédéric Beigbeder ou Marina Foïs) pour y réaliser une recette. Néanmoins, l’alcool coule à flot et les invités n’hésitent jamais à s’enchaîner les shots, terminant l’émission complètement ivres ce qui inquiète le CSA, qui voit là un message pouvant être mal perçu par les jeunes.

Et puis cuisiner alcoolisé… je l’ai déjà fait, cela ne donne rien de bon…

Source: Source