France Mobile : une initiative pour recenser les zones grises

Smartphone

Par Olivier le

Les zones blanches et grises sont le cauchemar des utilisateurs de smartphones habitant dans des lieux mal couverts par les réseaux des opérateurs. Pour remédier à ce problème, l’État lance une nouvelle plateforme baptisée France Mobile.

tower-969407_960_720

Il s’agit pour le gouvernement de recenser les endroits où la couverture mobile est insuffisante ou inexistante. Les élus sont appelés à faire remonter les problèmes de couverture de leurs communes, via une plateforme web ouverte aux présidents de conseils régionaux, présidents de conseils départementaux, présidents d’EPCI à fiscalité propre, présidents de syndicats mixtes d’aménagement numérique et aux maires.

L’État veut mettre en place un recensement élargi des zones blanches et grises : couverture partielle d’une commune, difficultés localisées de réception, couverture assurée par certains mais pas l’ensemble des opérateurs. Les opérateurs recevront les résultats de cette plateforme, charge à eux de faire le maximum pour combler les « trous » de leurs réseaux.

Les pouvoirs publics sont également prêts à mettre la main à la poche afin de financier les coûts de construction d’un site mobile (jusqu’à 50.000 euros, et même 75.000 euros dans les zones montagneuses).

Source: Source