Le smartphone tendance de Noël 2016 c’était (encore) l’iPhone

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Si on vous a offert un nouveau smartphone pour Noël, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un iPhone. C’est en tout cas ce qu’a constaté le cabinet d’étude Flurry Analytics dans son analyse annuelle.

apple-iphone-7plus-live-11-1

Comme tous les ans, les smartphones ont occupé une place importante aux pieds des sapins. Et c’est Apple, comme tous les ans aussi, qui a remporté le plus de suffrages de la part de ceux qui offraient lesdits téléphones. C’est ce que révèle l’étude mise en ligne par Flurry Analytics il y a quelques jours : 44 % des nouveaux smartphones activés durant les fêtes de fin d’année et plus précisément durant les 10 jours qui ont précédé Noël (ou Hanoucca si vous êtes juif). On remarquera par ailleurs que Samsung prend la seconde place avec 21 % d’activation et que le reste est émietté entre différentes marques essentiellement asiatiques.

À noter : Apple perdu quelques points par rapport à l’année dernière.
À noter : Apple perdu quelques points par rapport à l’année dernière.

Flurry Analytics a également publié un graphique sur les différentes tailles d’écrans des smartphones offerts pendant la période de Noël. Pour la période qui nous intéresse, on remarque que plus d’un tiers des appareils sont des “phablettes” (selon Flurry, “des appareils dont la taille d’écran est comprise entre 5 et 6,9 pouces”) et que 45 % d’entre eux sont des “medium phones”, dont la taille d’écran est comprise entre 3,5 et 4,9 pouces.

31874464376_063ee2db9e_o

On remarquera que les “petits” téléphones, de moins de 5 pouces tendent à disparaître tandis que les grands téléphones deviennent de plus en plus courants. Une tendance qui ne risque pas de s’inverser l’année prochaine. Il se murmure que Samsung préparerait une version de 6 pouces de son prochain Galaxy S8.