[Demandez le programme] Quels et quand sont les événements geek à ne pas rater cette année ?

Evénement

Par Pierre le

2017 a débuté fort avec un CES riche en produits. Le salon de Las Vegas n’était pourtant que le premier d’une longue liste d’événements geeks. Des événements tech, jeux vidéo ou alors tout simplement centrés sur la culture geek. Dans ce calendrier, nous allons revenir sur les événements les plus importants de l’année. Nous n’allons pas lister tous les salons geeks de la planète, mais seulement les principaux, ceux qu’il ne faut absolument pas manquer et que vous vous devrez de suivre sur votre PC… ou sur place.

International

Mobile World Congress – du 27 février au 2 mars à Barcelone (Espagne)

Le Mobile World Congress, ou MWC pour les intimes, est le salon mondial de la mobilité. Au menu : des téléphones, des tablettes, des PC et d’autres joyeusetés qui envahiront notre quotidien les mois suivants.

mwc

Les années précédentes, Samsung avait profité du salon pour présenter son nouveau modèle de Galaxy S. Cette année, Samsung pourrait snober Barcelone en organisant son propre événement, ce qui laissera le champ libre aux autres constructeurs.

Site officiel.

Computex – du 30 mai au 3 juin à Taipei (Taiwan)

computex

Le salon de la technologie asiatique est surtout centré sur son continent, avec peu de produits présentés qui arrivent au final dans nos contrées. Mais il serait dommage de le rater, surtout qu’il réserve des produits très intéressants.

Site officiel.

Google I/O – en juin à San Francisco (Etats-Unis)

Logo de 2016
Logo de 2016

Cette conférence dédiée aux développeurs nous permettra de découvrir le futur de Google ainsi que le futur Android.

Apple WWDC – en juin à San Francisco (Etats-Unis)

Logo de 2016
Logo de 2016

Les adeptes d’Apple attendent de pied ferme cet événement pour découvrir le renouveau d’iOS. Apple frappera-t-il fort l’année des 10 ans de l’iPhone ?

E3 – du 13 au 15 juin à Los Angeles (Etats-Unis)

e3

Plus grand salon de jeu vidéo du monde, l’E3 se tiendra juste avant l’été. Si aucune nouvelle console ne sera présentée (sauf grosse surprise), le salon californien sera tout de même l’occasion pour les éditeurs de présenter les jeux phares de Noël prochain. Un salon à ne pas manquer si vous êtes joueur.

Site officiel.

Comic-Con – du 20 au 23 juillet à San Diego (Etats-Unis)

sdcc

La Comic-Con de San Diego est sans conteste le plus grand salon geek de l’histoire des salons geeks. La Mecque des fanboys de toute la planète sera l’occasion pour les studios de présenter leurs prochains films. Ils profitent en effet souvent du salon pour dévoiler les premières bandes-annonces des films les plus attendus.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on parle aussi de comics à la Comic-Con. Des invités viendront pour des séances de dédicaces et les auteurs du moment annonceront leurs futurs projets. Si vous avez l’occasion d’y aller un jour, foncez.

Site officiel.

Gamescom – du 17 au 21 août à Cologne (Allemagne)

gc

Si les Etats-Unis ont l’E3, l’Europe a la Gamescom. Deuxième plus gros salon vidéoludique de la planète, la Gamescom permet aux constructeurs de montrer les jeux qu’ils n’ont pas eu l’occasion de dévoiler lors du salon américain (ou très peu). De plus, le PC est plus présent dans les allées de l’événement. Petit plus par rapport à son homologue américain : il est ouvert au public !

Site officiel.

IFA – du 1er au 6 septembre à Berlin (Allemagne)

ifa

Le plus grand salon technologique grand public du monde se tiendra à Berlin dès la rentrée ! Comme d’habitude, les constructeurs vont profiter de l’événement pour annoncer leur grosses nouveautés. Si les smartphones et les tablettes seront de la partie, l’IFA sera surtout l’occasion de découvrir les nouveautés PC.

Site officiel.

Tokyo Game Show – du 21 septembre au 24 septembre à Chiba, près de Tokyo (Japon)

tgs1

Le salon Tokyoïte n’est plus que l’ombre de lui-même depuis quelques années. Néanmoins, il restera assez intéressant à suivre, ne serait-ce que pour se renseigner sur un marché japonais bien différent du nôtre.

Site officiel.

Comic-Con – du 5 au 8 octobre à New York (Etats-Unis)

nycc

Si la Comic-Con de San Diego est la plus grande version de l’événement, le salon de New York est bien le deuxième sur la liste. Comme en Californie, les studios et les chaînes de télé vont s’en donner à cœur joie sur les annonces. À suivre avec assiduité !

Site officiel.

Blizzcon – courant novembre à Anaheim (Etats-Unis)

blizz

Un salon pour les fans de Blizzard. En plus d’annoncer des nouveautés croustillantes, Blizzard organisera des compétitions d’eSport et des conférences dédiées à chacun de ses jeux.

Site officiel.

France

Laval Virtual – du 22 au 26 mars à Laval (Salle Polyvalente)

laval-virtual

Le salon de la Mayenne tiendra sa 19 ème édition en mars prochain. L’objectif sera de nous faire découvrir toutes les technologies du futur et s’axera, bien entendu, sur la réalité virtuelle, très à la mode en ce moment. Si les premiers jours sont réservés à la presse, les deux derniers (samedi et dimanche) seront ouverts au public !

Site officiel.

Paris Manga & sci-fi show – du 25 au 26 mars à Paris (Porte de Versailles)

pm

Un salon qui devrait ravir les adeptes du Japon et de la SF. Prévoyez le cosplay !

Site officiel.

Le Festival international du film d’animation – du 12 au 17 juin à Annecy

Pour découvrir les derniers chefs-d’œuvre animés et rencontrer des auteurs, animateurs, producteurs… Projections en plein air, expositions et dédicaces sont notamment au programme

news-annecy-2017.

Site officiel.

Japan Expo – du 6 au 9 juillet à Villepinte, près de Paris (Parc des expositions de Villepinte)

je

La grand messe des fans de culture japonaise se tiendra comme tous les ans au parc des expositions de Villepinte. Comme d’habitude, vous pourrez y rencontrer vos auteurs préférés et découvrir de nouvelles facettes de la culture nippone.

Site officiel.

Geek’s Live – le 14 octobre à Paris (Carreau du Temple)

L'affiche de l'édition 2016
L’affiche de l’édition 2016

Celui là, il est immanquable. Nous ne disons pas ça parce que nous l’organisons (un peu quand même), mais car il va vous réserver plein de surprises ! Comme d’habitude, les constructeurs viendront vous présenter leurs derniers produits et des tas d’activités seront proposées, comme des dédicaces, des conférences et plein d’autres choses ! Bien entendu, nous serons présents pour vous accueillir !

Site officiel. Celui-ci n’est pas mal non plus.

Paris Games Week – en octobre, date encore à préciser, à Paris (Porte de Versailles)

pgw

Le plus grand salon du jeu vidéo en France reviendra en 2017. Comme d’habitude, le salon proposera aux visiteurs de tester les jeux qui sortiront à Noël. Un salon qui sera avant dédié aux consommateurs, les annonces étant une denrée rare pendant le PGW.

Site officiel.

Comic-Con – du 27 au 29 octobre à Paris (Grand hall de la Villette)

dsc6969-640x427

Si le salon français n’a pas la grandeur de son homologue américain, il vaut tout de même le détour. En 2017, cela fera trois ans que le salon aura pris sa forme française définitive. Au menu, des annonces, des dédicaces et de la vente de goodies.

Site officiel.

Toulouse Game Show – du 2 au 3 décembre à Toulouse (Parc des expositions)

tgs

Il n’y a pas que Paris en France, et le TGS l’a bien compris ! Le salon proposera diverses activités centrées autour du jeu vidéo, du jeu de plateau et de la culture geek. Et comme d’habitude, beaucoup d’invités seront au programme !

Site officiel.