[Joyeux anniversaire l’iPhone !] Il y a 10 ans, Steve Jobs présentait « un téléphone portable révolutionnaire »

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Que faisiez-vous le 9 janvier 2007 ? Steve Jobs, lui, enfilait un jean et des baskets et s’apprêtait à présenter un téléphone d’un genre un peu particulier qui allait bouleverser notre façon d’interagir avec les téléphones et Internet : l’iPhone. Nous fêtons aujourd’hui les 10 ans de la présentation de l’iPhone.

iphone-10-ans-04

« Un iPod doté d’un plus grand écran, tactile. Un téléphone portable révolutionnaire et un appareil de communication par Internet sans précédent ». C’était le 9 janvier 2007 et c’est en ces termes que Steve Jobs, la patron d’alors d’Apple, présentait pour la première fois l’iPhone. La suite, on la connaît tous, si votre smartphone ressemble toujours à un pavé doté d’un grand écran tactile et que vous pouvez aller tous les jours sur Internet grâce à lui, c’est en grande partie parce qu’Apple a posé les bases du téléphone moderne avec l’iPhone.

iphone-10-ans-02

Le premier iPhone n’était évidemment pas aussi avancé que nos appareils d’aujourd’hui. S’il possédait déjà de nombreuses fonctions de base permettant d’écouter de la musique, de trouver ses contacts ou d’aller sur Internet était bien présente il n’était pas encore capable de capter la 3G. Il faudra attendre quelques années encore et surtout l’apparition de l’App Store pour qu’il devienne l’objet iconique d’aujourd’hui.

iphone-10-ans-03

Apple n’a évidemment pas oublié l’anniversaire de l’iPhone. Il a mis en ligne une page spéciale avec quelques photos et un petit discours rappelant que « le meilleur est à venir ». L’iPhone 8, que l’on attend cette année, devrait en effet intégrer bien plus de nouveautés qu’un iPhone 7 aux innovations finalement bien timides.

Petits bonus pour les plus nostalgiques d’entre-vous, Internet Archive a, d’une part, ressorti pour l’occasion la page web mise en ligne à l’époque par Apple pour le premier iPhone. D’autre part, il est possible de revoir la conférence d’annonce (de plus d’une heure et demie) du premier iPhone juste en dessous.

iphone-10-ans-01