Sur cette photo, la lune Mimas ressemble vraiment à l’Etoile Noire

Espace

Par Pierre le

A la fin du mois de décembre, la sonde Cassini nous avait offert une magnifique photo de la lune de Saturne, Mimas. Mais aujourd’hui, la nouvelle photo est encore plus belle.

etkqirpwexz8ykmxy8gm

Une lune de 413 km de diamètre

Mimas est surtout connue pour ressembler à l’Étoile Noire de Star Wars avec son énorme cratère. La photo de décembre ne lui rendait pas hommage, le cratère n’étant pas dans le cadre. Mais la photo d’aujourd’hui est parfaite.

Sur cette photo, nous voyons ainsi distinctement le cratère. Elle a été prise le 22 octobre dernier et est publiée aujourd’hui par la NASA. Ici, la sonde est située à 185 000 kilomètres de distance et chaque pixel représente un kilomètre.

47123730.cached

Mimas est l’un des plus petits satellites de Saturne avec ses 413 kilomètres de diamètre. Mais c’est bien son cratère qui l’a rendu célèbre, le cratère Herschel, du nom de l’homme qui a découvert l’astre. Ce cratère fait 130 kilomètres de diamètre et est profond de 5 kilomètres, même s’il est possible d’y trouver des gouffres de 10 kilomètres. Au centre s’élève une montagne de 6 kilomètres d’altitude par rapport au plancher du cratère.

Pour rappel, Cassini se dirige vers les anneaux de Saturne et terminera sa mission en cours d’année en fondant dans l’atmosphère infernale de la géante gazeuse.