Mimas : Une lune de Saturne pourrait contenir un océan liquide

Science

Par Pierre le

Ce n’est pas une base sidérale, c’est une lune.

Screenshot

Mimas est une lune de Saturne. C’est un satellite qui amuse le web pour une raison : sa forte ressemblance avec l’Etoile de la Mort de Star Wars. Il faut avouer qu’il y a de quoi se poser des questions. Pourtant, Mimas a bien plus à offrir, selon les astrophysiciens de l’université de Cornell (New York).

En scrutant les données fournies par la sonde Cassini et en analysant les oscillations de la petite lune, ils ont constaté que les oscillations étaient très élevées. En clair, cela signifie qu’il y a quelque chose d’étrange sous la surface qui perturbe son orbite.

Deux hypothèses sont alors envisagées par les chercheurs de Cornel. Et toutes les deux sont surprenantes.

La première serait que Mimas dispose d’un noyau non sphérique, tendant vers l’ovale. Une particularité jamais vue avant, les lunes et planètes sphériques ayant toujours un noyau rond.

La deuxième hypothèse, plus plausible, serait que sous la surface de Mimas se trouve un océan liquide qui viendra quelque peu perturber l’orbite. Et qui dit eau liquide, dit peut-être vie micro-organique.

"J'crois qu'on est repéré"
« J’crois qu’on est repéré »

Ainsi, Mimas nous cache encore beaucoup de choses. Cette petite lune de 400 kilomètres de diamètre va très certainement attirer l’attention d’autres équipes d’astrophysiciens qui voudront percer ses secrets.

Source: Source