Avec SuperChat, vous pouvez payer pour épingler un commentaire sur un live YouTube

Général

Par Jules le

Si vous voulez que votre saillie ne se perde pas dans les tréfonds de la fenêtre de chat et soit lue de tous, YouTube propose désormais de l’épingler… contre monnaie sonnante et trébuchante.

youtube-Live

Admettons, vous regardez votre streamer préféré en train de jouer à Overwatch en live sur YouTube (car vous êtes plus #TeamGoogle que #TeamAmazon). Après une action particulièrement audacieuse, l’envie vous prend de le féliciter. Attention, on ne parle pas d’un simple « gg wp » mais d’une ode à son adresse, sa clairvoyance et son talent de joueur. Bref, vous flattez son skill. Sauf que voilà, une fois posté, votre message est englouti par le flot de commentaires (débiles qui plus est) et disparaît presque immédiatement. Frustré, vous lâchez une série d’insultes bien senties à l’attention des autres spectateurs et vous finissez par vous faire bannir pour « mauvais comportement ».

Super Chat, le chat que YouTube mérite

Cette époque trouble touche à sa fin puisque YouTube a annoncé la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité, appelée Super Chat, permettant d’épingler son commentaire, tout en rémunérant son YouTubeur favori. Il suffit à l’internaute de cliquer sur un bouton représentant un symbole « $ » et de choisir le montant du don.

Super Chat

Plus ce dernier est élevé, plus le message pourra être long. De même, la durée d’affichage sera déterminée en fonction de la taille du don. Une fois le paiement effectué, le commentaire apparaîtra dans une couleur différente afin d’être visible plus facilement pour le streamer. Si le message disparaît, les écrivains amateurs peuvent les retrouver en cliquant simplement sur un onglet coloré situé au-dessus de la fenêtre de chat.

YouTube a précisé que Super Chat était à destination des personnes majeures et possédant une carte bleue, même s’il ne fait aucun doute que plus d’un mineur utilisera la carte de crédit de ses parents, parfois à leur insu. Tous les dons « non désirés  » pourront être contestés via le service client de Google. Actuellement en phase bêta auprès de quelques privilégiés, Super Chat sera rendu public le 31 janvier prochain.