Microsoft a aussi réfléchi à un smartphone avec écran pliable qui peut se transformer en tablette

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Ils n’existent pas encore mais ils excitent déjà beaucoup l’imagination des constructeurs. Les smartphones à écran pliables seront indéniablement l’une des tendances des prochaines années. Après Samsung et son fameux Project X, on apprend aujourd’hui que Microsoft a déposé des brevets pour un smartphone capable de se déplier pour former une tablette.

Microsoft smartphone pliable 02

Comme souvent avec les brevets, ces derniers sont souvent déposés très en avance par les constructeurs afin de protéger des idées que la maîtrise technologique actuelle ne permet pas de mettre immédiatement en application. Dans le cas de Microsoft, la firme de Redmond a déposé en octobre 2016 un brevet décrivant un téléphone dont l’écran peut se déplier de façon à le transformer en tablette.

Microsoft smartphone pliable 01

L’idée est de proposer un appareil disposant d’un unique écran souple que l’on pourrait plier en deux à l’aide de charnières. Microsoft a réfléchi à toutes les utilisations possibles d’un tel appareil : du simple smartphone facile à prendre en main, à la tablette en passant par un mode “tente” pour mieux consulter des vidéos.

Microsoft smartphone pliable 05

Une idée qui ne sera sûrement pas exploitée dans le futur Surface Phone

Ce brevet n’est évidemment qu’une idée protégée par Microsoft et ne signifie pas pour autant que la société de Redmond travaille actuellement sur un smartphone à écran pliable. On sait que Microsoft est en train de plancher sur un nouveau smartphone, le Surface Phone, évoqué par de nombreuses rumeurs depuis de nombreux mois. Les derniers on-dit parlaient justement d’un appareil très classique dans sa forme, doté d’un hardware haut de gamme.

Quant au smartphones pliables, on parle d’une première présentation prévue chez Samsung pour la fin de l’année. Une véritable arlésienne dont la rumeur court depuis deux ans et qui semble enfin pouvoir se concrétiser avec l’arrivée de premiers prototypes d’écrans souples.

Source: Source