Les images vantant le nouvel avion de chasse de la Corée du Sud étaient en fait tirées de Battlefield 3

Ville de Geeks

Par Pierre le

En 2015, la Corée du Sud présentait fièrement son nouvel avion de chasse : le Kai KF-X. Un avion de chasse dévoilé dans une vidéo postée sur Youtube. Mais presque deux ans plus tard, la vidéo refait parler d’elle, puisque le Korea Times indique que des images utilisées par l’armée coréenne sont en réalité tirées du jeu vidéo Battlefield 3.

Screenshot

La guerre virtuelle s’invite dans le réel

La vidéo montre ainsi pendant quelques secondes un pilote dans un cockpit afin de donner un peu de dynamisme à la vidéo. Des images tellement furtives qu’elles paraissent anodines. Néanmoins, elles ne sont pas tirées d’entraînements de l’armée, mais bien du jeu vidéo Battlefield 3. Une autre très courte séquence montre des avions en action capturés sur le jeu Ace Combat Assault Horizon.

La chose ne signifie pas que l’armée a bidonné son avion, mais que la vidéo a pris certaines libertés pour donner du “punch” à la présentation. Le Korea Herald insiste cependant sur le fait que l’utilisation de ces images n’est pas anodine. Le clip a coûté 40 000 dollars au contribuable coréen. L’armée a immédiatement cessé de diffuser le clip quand elle a été mise au courant de l’utilisation de ces images. Pour cette vidéo, elle avait fait appel à une société tierce et l’accuse de négligence. Cette dernière répond que l’armée et les autorités étaient parfaitement au courant de l’utilisation de ces images et ont donné leur feu vert.

Pour le moment, ni Electronic Arts ni Namco, les éditeurs des deux jeux, n’ont pourtant entamé de procédures en justice.

Notons que les Nord-Coréens, eux, ne s’étouffent pas avec le droit d’auteur. On se souvient par exemple que le régime avait diffusé une vidéo dans laquelle Manhattan était détruite. Une séquence tirée du jeu Call of Duty Modern Warfare 3.