Mozilla s’est enfin trouvé un nouveau logo

Sur le web

Par M. Excuisite le

Après sept mois de recherches, la Fondation Mozilla est enfin prête à nous montrer son nouveau visage.

Mozilla - 2

Mozilla, c’est quoi ? Beaucoup auront tendance à répondre qu’il s’agit du navigateur web Firefox, et que merci bien, c’est quoi toutes ses questions ? En réalité, la Fondation Mozilla est un organisme à but non lucratif qui milite pour un « web sain et libre », et qui publie une flopée de logiciels OpenSource, à l’instar du service de messagerie ThunderBird, le gestionnaire de bugs Bugzilla et bien sûr Firefox.

Cette erreur de jugement, la Fondation s’est rendu compte qu’encore trop d’internautes la faisaient. C’est pourquoi elle a décidé de s’offrir une nouvelle identité visuelle, afin que son rôle soit plus compréhensible à tout un chacun. Et pour se faire, Mozilla a fait appel à sa communauté. En juin 2016, la fondation lançait le concours Mozilla Open Design, puis soumettait les logos de sept finalistes aux avis des internautes deux mois plus tard.

Après cinq mois d’attentes, la Fondation Mozilla vient enfin de dévoiler le grand gagnant de son concours :

Selon un billet publié sur le blog officiel, Mozilla tenait à ce que son identité visuelle évoque “le langage d’Internet”.

Mozilla---1

Leur nouvelle police d’écriture, créée par le studio néerlandais Typotheque, se nomme Zilla et s’inspire de la police Courier, principalement utilisée dans le code.

Mozilla - 3

Le logo, qui intègre un clin d’oeil aux adresses URL, sert à «renforcer l’idée qu’Internet est au coeur des préoccupations de Mozilla».

Mozilla - 4

D’aucuns diront que cette nouvelle identité visuelle de la Fondation Mozilla ressemble étonnamment à celle de la chaîne franco-allemande Arte.

Source: Source

4 réponses à “Mozilla s’est enfin trouvé un nouveau logo”

  1. Je vois pas bien le rapport avec Arte… Déjà leur typo c’est de la Gotham donc plutôt bâton et sans empattements. Ensuite Arte ne surligne jamais ses titres… Je vous invite à taper dans google “arte charte graphique 2016” ça vous donnera une meilleur idée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *