Mozilla n’aurait pas dû demander l’avis des internautes pour son nouveau logo

Sur le web

Par Elodie le

La fondation Mozilla nous sort sept logos, tous nouveaux, tous… nouveaux… issus de son concours Mozilla Open Design lancé en juin dernier, et requiert désormais l’avis des internautes pour désigner le grand vainqueur. Une série qui n’a pas manqué de susciter les moqueries de la toile.
mozilla_logos_communauté

Les logos, c’est une grande histoire. Qui donne parfois lieu à quelques cocasseries : logos détournés, logos plagiés (l’histoire Google Vs Qwant que nous évoquions dans notre entretien avec Eric Léandri, son PDG) ou encore logos complètement ratés.

Les sept logos récemment soumis aux avis de la communauté par la fondation Mozilla pour remplacer l’existant et définir la nouvelle identité de l’éditeur de Firefox, risquent bien de finir dans cette dernière catégorie.

Nouveaux logos pour une nouvelle identité

En effet, la fondation s’est aperçu que les internautes ne percevaient pas bien le rôle de Mozilla. Beaucoup confondent encore Mozilla avec le navigateur Firefox. D’où l’idée de repenser l’identité de Mozilla, pour représenter ses multiples facettes. Dans un récent billet de blog, Mozilla présente ainsi ses nouveaux logos : Now for the fun part. Et du fun, il y a dû en avoir lors du brief créa puis du brainstorming pour la sélection finale.

Pour le concours, les finalistes ont dû présenter leur concept avec logo, thème et identité propre. Ce qui donne ceci :

mozilla_logos

Mozilla et l’oeil de Sauron

Ces projets sont désormais soumis à la communauté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle rigole, certains y voyant même l’oeil de Sauron (commentaires du billet) :

Tim Murray explique que « chacun des sept concepts que nous partageons met en avant une facette particulière de l’histoire de Mozilla ». Le processus se poursuivra avec la sélection de trois concepts en septembre, qui seront ensuite redéfinis en fonction des retours des internautes. Ce n’est qu’en novembre que le processus créatif arrivera à son terme avec la définition et la présentation de la nouvelle identité visuelle de Mozilla.

Et on leur souhaite bien du courage !

Source: Source