Bouygues Telecom annonce la 4G Box, une box 4G à la data illimitée pour remplacer la connexion fibre dans les zones peu couvertes

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Bouygues Telecom nous a présenté ce matin une nouvelle offre d’Internet fixe à destination de zones très précises et mal couvertes par la fibre : la 4G Box. Le principe est simple : pour 29,99 euros par mois, cette box va capter la 4G pour la transformer en Internet fixe, et ce de façon illimitée, sans enveloppe data.

bouygues 4G box 06

Si les grandes villes et agglomérations françaises bénéficient déjà de la fibre, cette dernière ne sera pas disponible sur l’intégralité du territoire avant au moins 2022. C’est du moins ce que promet la plan France Très Haut Débit. En attendant, les territoires les plus reculés doivent encore se coltiner des connexions en cuivre (bien souvent en ADSL), dont les débits laissent souvent à désirer. Afin de permettre aux habitants de ces zones mal reliées à la fibre de bénéficier d’une meilleure connexion , Bouygues Telecom vient de dévoiler une offre très intéressante, la 4G Box.

De la 4G en attendant la fibre

Le principe est simple : sur les zones françaises bien couvertes par la 4G de Bouygues Telecom, mais relié à Internet uniquement par le cuivre, Bouygues Telecom va commercialiser une box 4G (un domino 4G amélioré en fait) qui va capter la 4G de l’opérateur pour la transformer en Internet fixe. Sur le papier, elle ressemble donc à un simple domino 4G comme en vendent déjà tous les opérateurs. Mais Bouygues ne limite pas la connexion. Cette dernière est illimitée, sans enveloppe de data.

bouygues 4G box 03

La box en elle-même prend la forme d’un petit boitier blanc (conçu par Huawei soit dit en passant, il s’agit du Huawei E5180 LTE Cube) dotée d’une prise jack et d’une prise téléphone (a priori inutilisée) et capable d’émettre du WiFi (b/g/n, avec une connexion maximum de 32 appareils) dans la maison. Bouygues précise que le débit maximal de la box est 115 MB/s, avec une moyenne observée de « 30 à 40 MB/s ». Elle capte la 4G mais pas la 4G+.

Des limitations a priori très peu nombreuses

Bouygues Telecom précise qu’elle a été conçue avant tout pour répondre aux besoins des personnes qui n’ont pas accès à un Internet rapide. Et c’est pour cette raison qu’il a posé une (et a priori une seule) limitation : les vidéos seront bridées à 2 Mb/s. « Tout à fait suffisant pour regarder Netflix sans que l’image pixellise » expliquent les représentants de l’opérateur. Le téléchargement peer to peer, l’upload et le téléchargement de jeux sur Steam ne seront en revanche pas bridés, nous a promis Bouygues.

bouygues 4G box 07

Une disponibilité limitée à certaines zones du territoire

La disponibilité de cette box sera toutefois conscrite à des zones très précises du territoire. Dès lundi prochain, près de 7 millions de clients potentiels pourront souscrire à cette offre. Ils seront 10 millons en mars prochain. De nouvelles zones, mal couvertes actuellement par la 4G de Bouygues Telecom seront progressivement ajoutées durant l’année et l’année prochaine. Bouygues précise que les clients intéressés passeront un test d’éligibilité de leur domicile pour savoir s’ils ont bien droit à l’offre. D’ailleurs, ne comptez utiliser la box en déplacement, elle est bloquée sur le réseau Bouygues Telecom et sur les antennes réseaux qui couvrent le domicile des clients.

bouygues 4G box 08

L’offre sera proposée dès lundi prochain au tarif unique de 29,99 euros par mois (plus 3 euros par mois de location de la box). Et non, ne rêvez pas, il n’y aura jamais d’offre triple play avec cette box. Bonne nouvelle toutefois pour les clients de Bouygues Telecom Mobile, ils auront droit à 10 % de réduction sur cette offre.

L’idée de Bouygues Telecom est en tout cas excellente et semble réellement partir d’une bonne volonté de couvrir les zones encore mal couvertes pas la fibre. Il faudra toutefois bien vérifier que l’offre ne cache pas d’autres limitations que celle de la vidéo et surtout s’assurer que les débits sont au rendez-vous. Bouygues se montre rassurant, il pense que les cas de saturation du réseau seront rares ou arriveront dans plusieurs mois ou années. « D’ici là, nous essayerons de trouver d’autres solutions ». On ne peut que saluer l’initiative.

bouygues 4G box 02