Apple prépare une nouvelle prise non standard, mais c’est pour mieux pallier l’absence de port Jack sur les smartphones

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Un vent de panique a soufflé hier soir dans les communautés de fans d’Apple. Selon les informations du site 9to5 Mac, Cupertino aurait dans ses cartons un nouveau connecteur propriétaire qu’il s’apprêterait à intégrer sur une gamme d’accessoire « Made-for-iPhone ». Après le Lightning, que l’on ne trouve que sur les iPhone, il faudrait en plus se fader un nouveau connecteur propriétaire. Après explications, pas vraiment.

Un iPhone 7 sans port Jack.
Un iPhone 7 sans port Jack.

Hier soir, le site 9to5 Mac annonçait qu’Apple préparait un nouveau type de connecteur, nommé UAC, pour Ultra Accessory Connector. Il s’agit d’une petite prise, d’un connecteur de dimensions 2,05 × 4,85 mm à 8 broches plus petit qu’un port USB USB Type-C et qu’Apple compte intégrer à l’avenir sur une partie des casques audio certifiés « Made-for-iPhone », notamment ceux de la marque Beats.

Un connecteur ultra mini USB. L'UAC aurait globalement la même forme et les mêmes dimensions.
Un connecteur ultra mini USB. L’UAC aurait globalement la même forme et les mêmes dimensions.

Un nouveau connecteur pour gagner de la place ?

Dans son article, 9to5 Mac indique que des câbles UAC pourraient remplacer les câbles Ligthning et USB Type-C sur les casques audios. Principal avantage : du fait de sa petite taille, il permettrait aux fabricants d’accessoires de gagner de l’espace. Mouais. Le site américain indique également que ce nouveau connecteur et les câbles qui le suivront seront uniquement réservés aux casques audios et qu’il est déjà prévu de produire des câbles Lightning vers UAC et mini-jack vers UAC. Les réactions ne se sont pas fait attendre : nombreux ont été les internautes à brandir des fourches virtuelles dans les commentaires de l’article et à se demander si la tendance d’Apple à faire la girouette allait s’arrêter un jour. Sauf que…

L’UAC pour résoudre un problème de plus en plus commun sur les smartphones actuels

Sauf que ce nouveau connecteur est en fait une solution concrète à un problème qui va se poser de plus en plus souvent sur les smartphones des prochains mois et années. Comme le révèle The Verge, les constructeurs de casques audio font face à un sérieux problème de connecteur actuellement : les casques dotés de câble Lightning ne sont pas compatibles avec des sources audio USB Type-C et inversement, les casques USB Type-C ne sont pas compatibles avec les sources audios Lightning.

La solution, c’est ce fameux câble UAC. Selon The Verge, le connecteur « UAC permettra au firmware de vos casques audio de détecter à la volée et de reconnaître la source audio, qu’elle provienne d’un port Lightning ou USB Type-C ». On peut alors imaginer que les futurs casques audio Beats seraient vendus avec deux câbles UAC, l’un UAC – Lightning (pour les iPhone) et l’autre UAC – USB Type-C pour les (futurs ?) smartphones Android dénués de port Jack.

Une solution fastidieuse, certes, mais qui est probablement bien meilleure que l’ajout de nombreux dongles ou d’un casque inutilisable sur certains smartphones ou ordinateurs portables.