Passer au contenu

Apple prépare une nouvelle prise non standard, mais c’est pour mieux pallier l’absence de port Jack sur les smartphones

Un vent de panique a soufflé hier soir dans les communautés de fans d’Apple. Selon les informations du site 9to5 Mac, Cupertino aurait dans ses cartons un nouveau connecteur propriétaire qu’il s’apprêterait à intégrer sur une gamme d’accessoire « Made-for-iPhone ». Après le Lightning, que l’on ne trouve que sur les iPhone, il faudrait en plus se fader un nouveau connecteur propriétaire. Après explications, pas vraiment.

Un iPhone 7 sans port Jack.
Un iPhone 7 sans port Jack.

Hier soir, le site 9to5 Mac annonçait qu’Apple préparait un nouveau type de connecteur, nommé UAC, pour Ultra Accessory Connector. Il s’agit d’une petite prise, d’un connecteur de dimensions 2,05 × 4,85 mm à 8 broches plus petit qu’un port USB USB Type-C et qu’Apple compte intégrer à l’avenir sur une partie des casques audio certifiés « Made-for-iPhone », notamment ceux de la marque Beats.

Un connecteur ultra mini USB. L'UAC aurait globalement la même forme et les mêmes dimensions.
Un connecteur ultra mini USB. L’UAC aurait globalement la même forme et les mêmes dimensions.

Un nouveau connecteur pour gagner de la place ?

Dans son article, 9to5 Mac indique que des câbles UAC pourraient remplacer les câbles Ligthning et USB Type-C sur les casques audios. Principal avantage : du fait de sa petite taille, il permettrait aux fabricants d’accessoires de gagner de l’espace. Mouais. Le site américain indique également que ce nouveau connecteur et les câbles qui le suivront seront uniquement réservés aux casques audios et qu’il est déjà prévu de produire des câbles Lightning vers UAC et mini-jack vers UAC. Les réactions ne se sont pas fait attendre : nombreux ont été les internautes à brandir des fourches virtuelles dans les commentaires de l’article et à se demander si la tendance d’Apple à faire la girouette allait s’arrêter un jour. Sauf que…

L’UAC pour résoudre un problème de plus en plus commun sur les smartphones actuels

Sauf que ce nouveau connecteur est en fait une solution concrète à un problème qui va se poser de plus en plus souvent sur les smartphones des prochains mois et années. Comme le révèle The Verge, les constructeurs de casques audio font face à un sérieux problème de connecteur actuellement : les casques dotés de câble Lightning ne sont pas compatibles avec des sources audio USB Type-C et inversement, les casques USB Type-C ne sont pas compatibles avec les sources audios Lightning.

La solution, c’est ce fameux câble UAC. Selon The Verge, le connecteur « UAC permettra au firmware de vos casques audio de détecter à la volée et de reconnaître la source audio, qu’elle provienne d’un port Lightning ou USB Type-C ». On peut alors imaginer que les futurs casques audio Beats seraient vendus avec deux câbles UAC, l’un UAC – Lightning (pour les iPhone) et l’autre UAC – USB Type-C pour les (futurs ?) smartphones Android dénués de port Jack.

Une solution fastidieuse, certes, mais qui est probablement bien meilleure que l’ajout de nombreux dongles ou d’un casque inutilisable sur certains smartphones ou ordinateurs portables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
      1. Non, ils ne font que perdre de la clientèle, l’inter opérabilité étant l’une des causes.

        Plus le temps passe, plus Android prend des parts de marché.
        Donc plus le nombre d’utilisateurs d’iPhone diminue, moins les possesseurs restant peuvent faire d’inter-opérabilité. Et pour le faire, ils changent eux aussi de constructeur.

        Au final, ils se font plus de mal que de bien à mon sens.

          1. Oui. Apple vend à la sortie du nouvel iPhone et pendant les fêtes de fin d’année. Le reste de l’année c’est mort alors qu’avant Apple vendait TOUTE l’année.

            Donc oui, Apple est en perte de vitesse.

            On résume.

            En 2012 les PDM mondiaux étaient pour Apple de 15,8%. En 2016, les PDM sont d’environ 12% mondiaux.

            Apple perd donc du terrain.

            On peut rajouter le Mac qui perd du terrain et qui se situe à 6,1% de PDM mondiaux. Ou de l’iPad qui se vend à 1,2 millions par mois là où Microsoft vend 1,8 milliosn par mois de sa surface.

            Apple Watch?? Pas de chiffre donné par Apple et pour cause, elle se vend mal.

            En résumé, il y a bien un problème Apple.

          2. Apple reste loin devant en terme de chiffre d’affaire et de rentabilité.
            La vente d’iPhone, en volume pur, varie peu (près de 215 millions vendus en 2016)
            La part de marché baisse parce que le volume global augmente plus vite que les ventes d’Apple.

            Globalement, les performances paraissent être en demi-teinte, mais Apple va bien, il n’y pas de problème.

          3. Ha bon et qu est ce qui te fait dire cela? Le fait que tu ne puisses te payer un appareil de chez eux. Non seulement apple suit ses produits ( telephone et iPad ) mais en plu ca se revend très très bien en occasion. Donc finalement à part un investissement du départ ça coûte moins cher sur le long terme. Sinon il y a Samsung qui explose et dont les mises à jour sont inexistantes sur de nombreux appareils, mais chacun son truc, pourquoi toujuors critiquer un choix différents?

          4. Encore un qui a la science infuse qui sait tout d une société qui donne elle meme très peu d information! À mourir de rire en attendant un placement a un an deux ans ou plus ( en regardant en arrriere car ce sont les seuls chiffres véritables) en bourse du titre Apple est une superbe affaire et c est tout ce qui m intéresse…. sans compter que les chiffres donnés sont faux et ne correspondent pas à ceux donnés par Apple. Mais peut être que tu fais parti du comité de direction de la firme??

          5. En effet, ils ont eu une remontée grâce au note 7, qui a permis aux ventes de l’iPhone 7 plus d’exploser plus que prévu.

            Mais l’iPhone 7 s’est bien moins vendu que ses concurrents directs.

            Je ne dis pas qu’Apple est dans la merde ou quoi que ce soit, ils ont encore de très beaux jours devant eux. Mais ils perdaient un peu, avant le fiasco du note 7

            Mais ça pourrait redorer leur blason d’instaurer l’inter-opérabilité et permettre un reboost des ventes qui serait plus que le bienvenue pour toute entreprise, en difficulté ou non

    1. Tout à fait d’accord, le seul problème c’est qu’Apple a toujours décidé et décidera toujours de faire autrement, malheureusement.

  1. Et si Apple passait à l’USB type C directement sur le smartphone? Franchement ça ne me gênerait pas du tout. On en est plus à un adaptateur près. Ensuite, ça serait stadard. Là, c’est vraiment de la bidouille à deux balles!

  2. Normal qu’Apple ne veuillent pas passer à l’USB-C, ils arrivent à s’assurer de bonnes ventes avec des solutions
    propriétaires (ventes d’accessoire conforme comme le cable ligthning à
    30€) et en plus, si quelqu’un achète un accessoire lightning (genre une
    grosse enceinte de maison avec dock), si il casse son iphone, il se
    sentira obligé d’en reprendre un pour ne pas perdre tout ce qu’il a. D’une pierre, 2 coups

  3. The Verge est un peu stupide ou vendu ? Il est où le “sérieux problème des constructeurs” quand il suffirait de faire des casques avec jack (2.5 ou 3.5) ?

  4. Ou alors suffit de faire une prise universelle.. genre.. euh réfléchissons un peu.. Ah oui une prise mini jack. Ce serait une bonne idée.

  5. Sinon y’a le Bluetooth, ça vient de sortir c’est tout con, ça me semble prometteur. Kappa

    Pas de câble, pas de prises 🙂

    1. Et comme d’habitude obligé d’acheter du nouveau matériel encore et encore alors que celui que tu as fonctionne très bien.

  6. Cela ne vous convient pas les boutonneux derrière vos ecrans ? Vous n’achetez pas tout simplement mais ne critiquez pas un choix different du votre parce que vous pensez avoir la science infuse. A part cela Apple premiere valorisation boursiere MONDIALE alors vos predictions sont completement a cote de la plaque jusqu’a ce jour… Bonne continuation quand meme !!!

  7. En même temps on s’en fou, suffit de ne plus acheter leur merde … et hop plus de soucis de compatibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *