L’iPhone 8 « anniversary » créé spécialement pour les 10 ans de la marque pourrait coûter plus de 1000 dollars

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Selon de nouvelles rumeurs rapportées par le site Fast Company, Apple prévoirait de produire un iPhone spécial pour les 10 ans de son smartphone phare. Un smartphone spécial doté d’un immense écran Amoled aux bords concaves dont le tarif dépasserait les 1000 dollars.

Un iPhone 4 (Crédit image : MacDX1)
Un iPhone 4 (Crédit image : MacDX1)

Selon Fast Company, en 2017 Apple ne prévoirait pas deux iPhone comme il le fait traditionnellement, mais trois. Ce troisième modèle, qui aurait pour nom de code iPhone X, serait bien l’iPhone 8. Un smartphone très haut de gamme destiné à célébrer les 10 ans de l’iPhone, qui se sont déroulés en début d’année. Un appareil tellement haut de gamme que son tarif dépasserait les 1000 dollars.

Un tarif élevé à cause d’un écran hors-norme ?

Fast Company explique dans son article que ce prix n’est finalement pas si étonnant. L’année dernière, la version la plus haut de gamme de l’iPhone 7 — l’iPhone 7 Plus doté de 256 Go — coûtait déjà 969 dollars aux États-Unis et près de 1 129 euros en France. Une version spéciale de l’iPhone, dotée d’un espace de stockage généreux et des dernières nouveautés technologiques pourrait donc crever ce plafond.

L'iPhone 7.
L’iPhone 7.

Selon les sources du site américain, ce prix élevé s’expliquerait essentiellement par le coût de l’écran que voudrait intégrer Apple dans son iPhone 8. Ce dernier serait un écran Amoled de 5,8 pouces aux bords incurvés des deux côtés, comme le Galaxy S7 edge. Et comme le Galaxy S8 ou le LG G6, il couvrirait une très grande partie de la façade du téléphone. Selon Fast Company, cet écran coûterait près du double d’un écran LCD d’un iPhone classique. Un tarif élevé qui s’expliquerait par le faible nombre de constructeurs d’écrans Amoled de qualité (Sharp et surtout Samsung) et la forte demande de la part des constructeurs de smartphones.

Disparition des boutons physiques et double capteur photo

Fast Company ajoute que ce grand écran signera d’ailleurs la mort du bouton physique Home en façade de l’iPhone. Ce dernier se trouverait ainsi sous le verre de l’écran et ne serait plus qu’un bouton virtuel. Toujours dans les rumeurs rapportées par le site web américain, cet iPhone 8, comme le supposé iPhone 7s Plus, disposerait d’un double capteur photo à l’arrière, comme c’était déjà le cas pour l’iPhone 7 Plus en 2016. Dernier point, Apple réfléchirait à faire disparaître carrément les boutons physiques sur les tranches du téléphone pour les remplacer pas des touches sensitives.

apple-iphone-7plus-live-05

Comme souvent, ces rumeurs sont à prendre avec les pincettes de rigueur. S’il se murmure qu’Apple sortira bien trois iPhone à la rentrée prochaine, la marque américaine doit être encore loin d’avoir finalisé toutes ses décisions concernant le design ou l’architecture de ses prochains appareils.