Cet ingénieux bouclier pare-balle se déplie comme un origami

Sur le web

Par Henri le

Le marché de l’armement est un de ceux qui bénéficient le plus des dernières avancées technologiques. Les éléments défensifs représentent une partie importante de ces investissements.

Entre les gangs, les tireurs isolés ou la menace terroriste, le marché de l’armement a encore de beaux jours devant lui aux États-Unis. Des ingénieurs de l’université de Brigham, dans l’Utah, ont récemment mis au point un bouclier par balle dépliable et facilement transportable

Un mécanisme ingénieux

Ce dernier permet de stopper des balles de gros calibre puisque les chercheurs ont indiqué avoir essayé avec différents pistolets, en passant du simple 9 mm jusqu’au cartouche de .44 Magnum. Quelle différence avec les boucliers dont la police est déjà équipée ? Un poids « plume » de 24 kilos et un mécanisme ingénieux inspiré de l’art japonais de l’origami (notamment la technique de Yoshimura), qui permet de l’installer en à peine quelques secondes.

Légèreté et solidité

Il est composé de douze couches de Kevlar qui entourent une base en aluminium. Les protections ordinaires sont souvent composées de métal, mais pèsent une cinquantaine de kilos. Cette solution est nettement plus facile à ranger et a l’avantage de pouvoir protéger deux à trois personnes.

Le bouclier est encore à l’état de prototype, mais a enthousiasmé certains experts de la police. Il y a donc une chance que ce dernier se retrouve dans les coffres des véhicules des forces de l’ordre dans les années à venir.